Publicité
Société

Les psychopathes sont-ils heureux?

05-10-2016

Photo: Morguefile

Les psychopathes sont-ils heureux? Pas tant que ça, car au fond, ils sont seuls, indique une étude canadienne publiée dans le Journal of Happiness Studies.

Attention! En psychologie, le terme « psychopathe » n’est pas un synonyme de « tueur en série ». Il qualifie les personnes présentant certains traits, comme le manque d’empathie et l’impulsivité. Ensuite, il est vrai que des criminels violents ont parfois un niveau élevé de psychopathie.

« D’un côté, les psychopathes devraient être heureux, a dit le professeur de l’université de la Colombie-Britannique Mark Holder, par voie de communiqué. Ils n’éprouvent pas de remords quand ils blessent les autres et ils ont des traits de personnalité liés à un grand niveau de bonheur, comme la satisfaction personnelle et le narcissisme. »

C’est cette hypothèse qu’il a voulu vérifier avec la doctorante Ashley Love, également auteure de l’étude. Ils ont mesuré le niveau de psychopathie de 431 étudiants au baccalauréat et comparé cette donnée à leur niveau de bonheur. Les participants devaient aussi évaluer la qualité de leurs relations amoureuses.

Les chercheurs ont réalisé que les personnes à forte tendance psychopathique sont généralement malheureuses. La qualité de leurs relations sociales semble liée à leur niveau de bonheur, comme c’est le cas aussi pour les personnes qui n’ont pas de traits psychopathiques.

Le professeur Holder voit dans ces résultats une clé pour traiter les personnes psychopathes. « Si on leur fournit les bons outils pour améliorer leur bien-être, qu’on leur explique de quelle façon leur personnalité et la qualité de leurs relations sont connectées, ils ont des chances d’y arriver », pense le professeur Holder.

Publicité

À lire aussi

Société

Mariage précoces: le double jeu du Canada

Au Canada, les mariages d'enfants de moins de 18 ans sont encore autorisés. À quand un changement des lois?
Marine Corniou 09-01-2020
Société

Moins de femmes en sciences dans les sociétés plus égalitaires

Plus une société est égalitaire, moins on retrouve de femmes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.
Martine Letarte 20-02-2018
Société

Icônes et religion: On ne veut pas le voir, on veut le croire!

Le droit à l’image existe-t-il pour Dieu et ses prophètes? Trois penseurs nous offrent ici des regards croisés et éclairants sur l’iconophobie.
Elias Levy 31-03-2015