Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
Actualités

Détection d'une cavité au coeur de la pyramide de Khéops

Par Marine Corniou - 02/11/2017
-

Voilà deux ans que le projet ScanPyramids scrute sous toutes ses coutures la grande pyramide de Khéops, construite en Égypte il y a 4500 ans, pour percer les secrets de sa construction, entre autres.

Et les efforts ont payé: l'équipe internationale vient d'annoncer dans la revue Nature la découverte d'une grande cavité d'une longueur d'au moins 30 m située au-dessus de la Grande galerie.

C'est grâce à la radiographie par muons (des particules cosmiques provenant des hautes couches de l’atmosphère terrestre qui bombardent le sol à un débit constant, et qui sont utilisées pour « radiographier » une construction un peu comme les rayons X) que la cavité a été repérée. Sa présence a été confirmée par 3 analyses indépendantes.

On ne connait toutefois pour l'instant pas le rôle de cette "chambre". Selon les auteurs, plusieurs hypothèses architecturales peuvent être avancées, notamment quant à son orientation (inclinée ou horizontale).





Trois universités participent au projet sous l’égide du ministère égyptien des Antiquités nationales : celles du Caire, de Nagoya au Japon, et l’Université Laval (pour la technique de thermographie). Des chercheurs de l’Institut français HIP (Heritage, Innovation, Preservation) ont aussi participé à l'étude.

Pour en savoir plus, relisez notre entrevue avec Xavier Maldague, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique à l'Université Laval.
 

Afficher tous les textes de cette section