Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 

Les 10 découvertes de l’année 2013




Où nous mène la science? Vers une meilleure compréhension des choses, d’abord. Mais elle nous conduit aussi à mettre au point des innovations qui changent continuellement notre société. Depuis les découvertes fondamentales jusqu’aux applications, la route est longue et sinueuse. C’est en bonne partie la persévérance et l’ingéniosité des chercheurs qui nous permettent, petit à petit, d'en arriver à ces progrès de connaissances. Ce sont toutes ces étapes de la recherche que Québec Science tient à célébrer chaque année, en sélectionnant 10 travaux québécois exceptionnels. Innovants ou pragmatiques, les 10 succès de recherche de l’année 2013 ont été choisis parmi près de 80 candidatures, par un jury constitué de journalistes et de scientifiques. Ils soulignent la créativité des chercheurs québécois dans des domaines aussi variés que l’astronomie, le génie, l’écologie ou la médecine.
A lire ici : Découvertes 2013.


Notre jury
L’équipe de Québec Science était soutenue par Vincent Allaire, agent pour les médias au Centre canadien science et médias; Martin Brouillette, professeur au département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke et lauréat du Prix du public des découvertes de l’année 2012; Robert Lamontagne, chercheur au département de physique de l’Université de Montréal et directeur exécutif de l’observatoire du Mont-Mégantic; Louis Lefebvre, professeur au département de biologie de l’Université McGill; Anne-Laure Nouvion, directrice de la revue Médecine Sciences Amérique; Chantal Srivastava, journaliste au magazine Les années-lumière à Radio-Canada et Normand Voyer, professeur au département de chimie de l’Université Laval.

Des articles de Marine Corniou, Anabel Cossette Civitella, Dominique Forget, Joël Leblanc et Binh An Vu Van.

Illustration: Aaron McConomy/Colagene.com
Les 10 découvertes de l'année 2013

Le Neuro - Université McGill
[1] Un guide pour voyager dans le cerveau
Des neurologues viennent de mettre au point une carte interactive du cerveau. Un genre de Google Maps qui leur permettra de trouver leur chemin dans le labyrinthe des neurones.
Université McGill - Institut Douglas
[2] Marquées à vie
Les traumatismes vécus durant l’enfance affectent à tout jamais les victimes de violence. Leur cortex cérébral en garde même les traces.
Université McGill
[3] L’âge véritable des étoiles
Les étoiles, on le sait, sont bien vieilles. Mais quel âge ont-elles vraiment? Des astronomes viennent de le découvrir, grâce aux images de galaxies en ébullition obtenues par le nouveau télescope ALMA.
Centre universitaire de santé McGill
[4] Cancer et globules blancs: liaisons dangereuses
On l’a mille fois constaté, les infections aggravent le cancer. Des chirurgiens viennent de comprendre pourquoi.
Centre universitaire de santé McGill
[5] Le gène qui fait mal au cœur
Au terme d’une immense enquête génétique, on a pu décoder les mécanismes à l’origine d’une grave maladie du cœur, la sténose aortique. À la clé? L’espoir d’un traitement préventif.
Université du Québec à Montréal
[6] La pêche au carbone
Le carbone, qu’on croyait emprisonné dans le sol des forêts québécoises, trouve le moyen de s’échapper dans l’atmosphère.
Université de Montréal
[7] Aux limites de la conscience
Les scientifiques ont identifié une nouvelle forme de coma profond: un état mental jusqu’ici inconnu.
Université Laval
[8] Le double jeu de la morphine
Chez certaines personnes, non seulement la morphine n’arrive-t-elle pas à calmer la douleur, elle l’accentue. Les chercheurs ont trouvé la clé pour verrouiller ce traître mécanisme.
Institut national de la recherche scientifique
[9] Nanotechno pour méga résultats
Les nanomatériaux hybrides sont à nos portes. Ils annoncent une véritable révolution énergétique.
Université Sherbrooke
[10] Un univers parallèle chez les protéines
Le corps humain produirait quatre fois plus de protéines que ce qu’on pensait. Une révélation qui ébranle la médecine et la biologie.