Publicité
Encyclo

L’ABC des vitamines

13-03-2019

Photo: Trang Doan sur Pexels

Isolée en 1912, la première vitamine s’est vu attribuer la lettre B, en référence à la maladie béribéri. Au fil des découvertes subséquentes, les vitamines ont été nommées par ordre alphabétique à partir de la lettre A.

Au nombre de treize, les vitamines sont des composés aux propriétés chimiques très variées. Leur point commun ? Ce sont des substances indispensables à ta santé, mais que tu es incapable de fabriquer toi-même, ou alors en trop faible quantité. Ces vitamines proviennent presqu’entièrement de ton alimentation, d’où l’importance d’avoir une diète équilibrée ! Même si elles ne fournissent aucune calorie à proprement parler, ces molécules aident ton corps à tourner à plein régime. Petit tour d’horizon…

Celle que tu retrouves en abondance dans de nombreux fruits et légumes frais, c’est la vitamine C. Elle renforce ton système immunitaire et permet la fabrication du collagène, une protéine qui confère à ta peau sa structure ferme et élastique. Une carence prolongée en vitamine C peut induire le scorbut, une maladie qui fut longtemps problématique lors des longs voyages en mer

Une autre vitamine bien connue est la fameuse « vitamine soleil » ou vitamine D, qui participe à la santé des os. Celle-là, ton corps peut la synthétiser, mais pour cela, il a besoin d’être exposé au soleil. Nos hivers rigoureux et peu ensoleillés rendent sa fabrication difficile. C’est pourquoi de nombreux produits laitiers disponibles à l’épicerie sont enrichis avec cette vitamine.

Il y a ensuite les vitamines du « complexe B ». La plupart d’entre elles aide à la conversion de la nourriture en énergie. Mais ces dernières portent plusieurs autres chapeaux. Par exemple, la vitamine B12 est essentielle pour fabriquer l’ADN et entretenir le système nerveux. La vitamine B6 est quant à elle impliquée dans la régulation du sommeil, de l’appétit et même de ton humeur! Une carence pourrait te rendre grognon puisqu’elle induit fatigue et insomnie.

Enfant, on te disait que les carottes étaient bonnes pour la vue? Cet adage populaire est lié au composé qui donne sa couleur orange au fameux légume, le bêta-carotène. C’est un précurseur de la vitamine A, essentielle pour notre vision en noir et blanc. Une carence en vitamine A peut entrainer des problèmes de vue allant jusqu’à la perte de la vision nocturne. Morale de l’histoire? Finis tes légumes!

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Ni chauves, ni souris

Les chauves-souris sont de drôles de bêtes. On les a bien mal nommées : elles ne sont ni chauves, ni souris. Au contraire, leur petit corps est recouvert de fourrure et elles ne sont même pas des rongeurs. Elles appartiennent au groupe des chiroptères, mot inspiré du grec qui signifie « main ailée ».
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Il rétrécit la tête des bébés

Au mois de février, l’Organisation mondiale de la santé a décrété un état d’urgence de santé publique pour le virus Zika. Que faut-il savoir sur ce virus ? Faut-il s’inquiéter d’un risque de transmission au Québec ?
Québec Science 10-06-2016
Encyclo

Mission de sauvetage pour… la banane ?

La banane est l’un des fruits les plus appréciés par l’humain. Sa production dépasse les 130 millions de tonnes par année. Mais ce fruit est présentement menacé et pourrait même disparaître à cause d’un champignon qui détruit les plantations.
Québec Science 10-08-2018