Publicité
Encyclo

Autoguérison

08-05-2014

Quand tu es malade, tu ne guéris pas seulement avec des médicaments. Ton corps dispose d’une défense complexe tout à fait naturelle : le système immunitaire. Grâce à lui, les microbes qui entrent dans ton organisme ne font pas la loi très longtemps.

Les globules blancs constituent l’arme privilégiée de ton système immunitaire. Ces petites cellules spécialisées sont fabriquées à l’intérieur des os, dans la moelle osseuse. Une fois bien développés, tes globules blancs sont envoyés dans le sang où l’on en trouve entre 4 000 et 10 000 dans chaque millimètre cube !

Il existe différents types de globules blancs. Les plus connus sont les lymphocytes B : ils produisent les anticorps. Dans l’organisme, les anticorps sont comme des étiquettes qui se fixent sur les substances étrangères comme les virus, les bactéries ou les champignons, et servent à les identifier et les neutraliser. Chaque anticorps est spécialisé et ne reconnaît qu’une seule variété de microbes.

Dès la naissance, notre système immunitaire est déjà capable de nous défendre contre certains intrus. Au fur et à mesure qu’il rencontre de nouveaux microbes, il développe de nouvelles résistances pour les combattre.

Les vaccins, dont les médecins se servent pour prévenir certaines maladies, misent sur cette réaction du système immunitaire. Lors d’une vaccination, on injecte volontairement dans l’organisme une substance inoffensive qui ressemble au virus contre lequel on veut se prémunir. Des anticorps se développent alors pour éliminer cette substance. Comme de petites sentinelles, ils seront prêts à combattre lorsque le véritable virus se présentera…

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Des bactéries « amies » dans nos assiettes

Consommer des bactéries vivantes pour améliorer sa santé ? Quelle drôle d’idée ! On nous dit pourtant sans arrêt de se laver les mains pour éliminer les bactéries, de tousser dans son coude pour ne pas disperser ses bactéries... Ne sont-elles pas dangereuses ? Et non, pas toutes !
Québec Science 24-06-2014
Encyclo

Une révolution scientifique : l’ADN

En 2003, le génome humain fut entièrement décrypté. Cette avancée scientifique spectaculaire n’aurait jamais été possible sans la découverte de la molécule biologique probablement aujourd’hui la plus célèbre sur Terre : l’Acide désoxyribonucléique ou ADN.
Québec Science 22-05-2015
Encyclo

Le projet d’hyperloop

S’assoir dans une capsule pour filer à 1200 km/h dans un tube sous vide ne sera peut-être plus de la science-fiction. Depuis 2013, ce projet un peu fou se concrétise peu à peu et prend tranquillement forme : l’hyperloop !
Québec Science 04-10-2018