Publicité
Encyclo

Les dents croches des ados

21-08-2019

Photo: vlue sur depositphotos.com

Comme tous les adolescents, tu as déjà perdu tes 20 dents déciduales, communément appelés dents de lait, et tu as peut-être déjà tes 32 dents définitives si tes dents de sagesse sont poussées. Mais une personne sur cinq ne peut pas accueillir ses 32 dents d’adulte sans problèmes. Le manque de place dans la bouche oblige plusieurs adolescents et jeunes adultes à consulter dentistes, hygiénistes et orthodontistes pour se faire extraire des dents ou se faire poser des broches qu’ils porteront pendant quelques longues années.

Mais les humains n’ont pas toujours eu les dents de travers. Des études prouvent que nos lointains ancêtres du paléolithique avaient presque tous une dentition parfaite. Alors comment en sommes-nous arrivés à devoir porter ces fils métalliques dans notre bouche? En observant la dentition de plusieurs squelettes datant de 28 000 à 6000 ans, les chercheurs ont noté que la transition entre les dents droites de nos ancêtres et nos dents croches d’aujourd’hui aurait débuté il y a 12 000 ans, une date qui concorde avec l’émergence de l’agriculture.

Contrairement aux chasseurs-cueilleurs qui avaient besoin d’une mâchoire forte et solide afin de mastiquer des légumes et de la viande crus, les paysans n’avaient pas besoin d’une bouche aussi forte puisqu’ils consommaient plutôt des légumineuses et des céréales cuites. Ce changement dans le mode de vie des populations a mené à une réduction de la taille de leurs mâchoires.

Ce changement n’est pas un cas de sélection naturelle, puisque le développement de la mâchoire pendant l’enfance et l’adolescence dépend de la dureté des aliments qu’on mange. Autrement dit, on développe de petites mâchoires parce qu’on mange mou.

Le problème n’est pas que les mâchoires modernes sont plus petites et moins fortes, mais plutôt que le nombre de dents et leur grosseur, eux, n’ont pas changé et que toutes ces dents manquent d’espace pour pousser.

Alors que tu peux remercier l’agriculture pour la diversité des aliments qu’elle te permet de consommer, on comprend quand même tous ceux qui ont des broches d’avoir envie de remonter le temps pour retourner à une civilisation de chasseurs-cueilleurs.

Publicité

À lire aussi

Encyclo

L’homme du futur

Coloniser Mars ou fusionner les cerveaux et les ordinateurs… rien n’est trop ambitieux pour l’entrepreneur visionnaire qu’est Elon Musk.
Québec Science 23-06-2017
Encyclo

En avoir dans le ventre

Penchons-nous un peu sur ce que nos bolides ont dans le ventre : leur moteur « quatre temps ». Pourquoi « quatre temps » ? Tout simplement parce que son cycle complet se déroule en quatre étapes.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Ginkgo: l’arbre-phénix

Vieux de 270 millions d’années, le ginkgo est un arbre qui semble pouvoir résister à tout, même à la folie destructrice des êtres humains.
Québec Science 26-08-2019