Publicité
Encyclo

Les prix Nobel en bref

18-10-2019

Image : a40757 Depositphoto

Les prix Nobel, ce sont 546 distinctions décernées à 866 lauréats depuis leur création en 1901. Chaque année, ils visent à récompenser les travaux les plus remarquables dans les cinq disciplines suivantes : physique, chimie, médecine, littérature et paix.

Ces prix des plus prestigieux sont très médiatisés, mais sais-tu qui se cache derrière leur création ?

Le mérite revient à Alfred Nobel; un ingénieur, chimiste et homme d’affaires suédois qui fit fortune dans le commerce des explosifs à la fin du 19e siècle. C’est lui qui découvrit une façon de conditionner la nitroglycérine, liquide extrêmement instable, pour en faire un explosif plus sécuritaire: le bâton de dynamite. Mais Alfred Nobel ne s’est pas arrêté là puisqu’il déposa au cours de sa vie pas moins de 355 brevets pour diverses inventions, dont le détonateur et la poudre à canon sans fumée.

Surnommé par plusieurs de ses contemporains comme « le marchand de morts », certains affirment que c’est un peu pour se racheter qu’Alfred Nobel légua la majeure partie de sa fortune à un fond chargé de décerner 5 prix annuels. Son but ? Souligner les travaux ayant apporté « le plus grand bienfait à l’humanité », selon son propre testament. Le fondateur de la Croix-Rouge, Henry Dunant, fut ainsi l’un des premiers récipiendaires du prix Nobel de la paix, en 1901. Les découvreurs de l’ADN ont quant à eux obtenu le prix Nobel de médecine en 1962, tandis que Marie Curie fut l’une des rares lauréates –et la seule femme, à être récompensé deux fois pour ses travaux sur la radioactivité, d’abord en 1903, puis en 1911.

Mais que reçoivent exactement les lauréats ? Pour commencer, un diplôme dont la renommée n’est plus à faire. Ensuite, une médaille d’or 18 carats. Enfin une somme d’argent non négligeable: elle tourne autour du million de dollars canadiens et se répartit entre les lauréats, c’est-à-dire 3 personnes par catégorie au maximum ou une organisation entière, les Nations Unies par exemple.

Tu as déjà entendu parler du « Nobel de l’économie » ? Eh bien, tu n’as pas rêvé. Géré par la fondation Nobel, le prix de la Banque de Suède en sciences économiques, de son vrai nom, a été décerné pour la première fois en 1969, mais n’apparaît pas sur le testament original d’Alfred Nobel, écrit en 1895.

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Le réseau des réseaux

De nos jours, à peu près tout le monde connaît Internet. Son nom est une contraction des termes anglais international network, qui signifient « réseau international ». Internet est donc une immense toile qui relie des milliers de plus petits réseaux d’ordinateurs.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Des animaux attirés par l’électricité

Le galvanotropisme est la tendance qu’ont les animaux à suivre les courants électriques; un phénomène particulier qui reste toujours inexpliqué.
Québec Science 06-09-2019
Encyclo

Du château de sable à ton ordinateur

Les grains de sable sont constitués de divers minéraux. Le quartz y est présent en grande quantité puisqu’il est chimiquement presque inaltérable. Il résiste ainsi à l’usure créée par l’érosion. En plus, on compte d’autres minéraux qui, comme le quartz, contiennent du silicium.
Québec Science 08-05-2014