Publicité
Encyclo

Source de vie

09-05-2014

Trois petits atomes, un d’oxygène et deux d’hydrogène, forment une molécule insipide, inodore et incolore, mais combien essentielle à toute forme de vie : l’eau. Sans elle, aucun organisme ne survivrait, de la plus petite cellule à la plus grosse des baleines. Passe quelques jours seulement sans eau et c’est la mort assurée ! C’est normal, l’eau constitue une grande partie de ton poids, selon ton âge et le volume de tes tissus graisseux. En moyenne, elle représente 75 % du poids d’un nouveau-né et près 50 % à 60 % du poids d’un adulte, selon qu’on soit une femme ou un homme. Dans le corps, l’eau aide à absorber l’oxygène, à transporter les déchets organiques et à régulariser la température. Chaque individu perd en moyenne 2,4 litres d’eau par jour, principalement par son urine, mais aussi par la transpiration et l’expiration. C’est pourquoi cette eau perdue doit être quotidiennement remplacée par celle contenue dans les aliments et les boissons.

La totalité de l’eau de la Terre occupe un volume de plus de 1,3 milliard de km3, assez pour remplir plus de 56 000 fois les Grands Lacs ! Cette eau se trouve surtout dans les océans (≈97 %), mais aussi dans, les glaciers (≈2 %) le sous-sol (≈0,6 %), les cours d’eau (≈0,01 %) et même dans l’atmosphère (≈0,001 %). Note que seule une petite proportion de l’eau sur Terre est potable. Fais donc attention à ces réserves !

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Un monde plein d’énergie

Pour chauffer nos maisons, cuire des aliments ou pratiquer des sports, ça prend de l’énergie. Il n’est pourtant pas évident de comprendre ce qu’elle est. C’est sans doute une des propriétés les plus abstraites de la matière. Le terme « énergie » vient du mot grec energeia qui signifie « force en action ». L’énergie est donc la capacité d’exercer une force, de produire du travail.
Québec Science 09-05-2014
Encyclo

Chirurgie plastique

Notre société consomme des quantités inimaginables de plastique. Et cette matière aboutit en grande partie dans les océans. C'est le temps du grand ménage !
Québec Science 14-01-2018
Encyclo

Un univers de particules

Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que l’atome était la plus petite particule qui existait dans l’Univers. On sait maintenant que la matière qui nous entoure résulte de l’agencement de particules encore plus petites et indivisibles : les particules élémentaires.
Québec Science 23-10-2015