Publicité
Encyclo

Source de vie

09-05-2014

Trois petits atomes, un d’oxygène et deux d’hydrogène, forment une molécule insipide, inodore et incolore, mais combien essentielle à toute forme de vie : l’eau. Sans elle, aucun organisme ne survivrait, de la plus petite cellule à la plus grosse des baleines. Passe quelques jours seulement sans eau et c’est la mort assurée ! C’est normal, l’eau constitue une grande partie de ton poids, selon ton âge et le volume de tes tissus graisseux. En moyenne, elle représente 75 % du poids d’un nouveau-né et près 50 % à 60 % du poids d’un adulte, selon qu’on soit une femme ou un homme. Dans le corps, l’eau aide à absorber l’oxygène, à transporter les déchets organiques et à régulariser la température. Chaque individu perd en moyenne 2,4 litres d’eau par jour, principalement par son urine, mais aussi par la transpiration et l’expiration. C’est pourquoi cette eau perdue doit être quotidiennement remplacée par celle contenue dans les aliments et les boissons.

La totalité de l’eau de la Terre occupe un volume de plus de 1,3 milliard de km3, assez pour remplir plus de 56 000 fois les Grands Lacs ! Cette eau se trouve surtout dans les océans (≈97 %), mais aussi dans, les glaciers (≈2 %) le sous-sol (≈0,6 %), les cours d’eau (≈0,01 %) et même dans l’atmosphère (≈0,001 %). Note que seule une petite proportion de l’eau sur Terre est potable. Fais donc attention à ces réserves !

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Des bébés conçus en laboratoire

En théorie, faire un enfant n’est pas très compliqué. Un spermatozoïde rencontre un ovule. Les deux gamètes fusionnent et forment une première cellule à partir de laquelle se développera un embryon. Cependant, dans certains cas, tout ne se passe pas aussi simplement. Environ 10 % des couples qui essaient de concevoir un enfant n’y parviennent pas. On dit de ces couples qu’ils sont stériles.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Arc-en-ciel chevelu

Mais comment fonctionnent les colorants capillaires ? Tout se passe au niveau de la tige du cheveu (sa partie visible).
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Vers l’infini et plus vieux encore !

Tu as sûrement vu des films de science-fiction dans lesquels le héros, congelé depuis des centaines d’années, se réveille pour sauver l’humanité. Si c’est de la fiction pour l’humain, c’est plutôt réel pour plusieurs animaux, qui sont pratiquement immortels.
Québec Science 07-08-2018