Publicité
Encyclo

Source de vie

09-05-2014

Trois petits atomes, un d’oxygène et deux d’hydrogène, forment une molécule insipide, inodore et incolore, mais combien essentielle à toute forme de vie : l’eau. Sans elle, aucun organisme ne survivrait, de la plus petite cellule à la plus grosse des baleines. Passe quelques jours seulement sans eau et c’est la mort assurée ! C’est normal, l’eau constitue une grande partie de ton poids, selon ton âge et le volume de tes tissus graisseux. En moyenne, elle représente 75 % du poids d’un nouveau-né et près 50 % à 60 % du poids d’un adulte, selon qu’on soit une femme ou un homme. Dans le corps, l’eau aide à absorber l’oxygène, à transporter les déchets organiques et à régulariser la température. Chaque individu perd en moyenne 2,4 litres d’eau par jour, principalement par son urine, mais aussi par la transpiration et l’expiration. C’est pourquoi cette eau perdue doit être quotidiennement remplacée par celle contenue dans les aliments et les boissons.

La totalité de l’eau de la Terre occupe un volume de plus de 1,3 milliard de km3, assez pour remplir plus de 56 000 fois les Grands Lacs ! Cette eau se trouve surtout dans les océans (≈97 %), mais aussi dans, les glaciers (≈2 %) le sous-sol (≈0,6 %), les cours d’eau (≈0,01 %) et même dans l’atmosphère (≈0,001 %). Note que seule une petite proportion de l’eau sur Terre est potable. Fais donc attention à ces réserves !

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Un peu trop haut, un peu trop loin…

Tu crois être en forme pour conquérir les sommets des plus hautes montagnes ? Pourtant, tout prêt du sommet, te voilà essoufflé au moindre effort, ton estomac se rebelle et ta tête menace d’exploser. C’est le mal des montagnes ! Si tu vises des sommets de plus de 2 500 mètres, comme ceux de la chaîne de l’Himalaya, tu as de fortes chances d’éprouver ces malaises.
Québec Science 09-05-2014
Encyclo

Tragique allergie

Éternuements, larmoiements, difficultés respiratoires... Voilà des signaux d'alarme que ton corps te lance lorsqu'il se sent menacé. Pour le défendre des agressions, il dispose d'une armée fort efficace : le système immunitaire. Dans chaque goutte de ton sang, des milliers de soldats mènent une lutte acharnée aux indésirables (virus, bactéries et cie).
Québec Science 11-05-2014
Encyclo

Le jour où on dépasse les bornes

Notre planète produit des ressources - nous les consommons. Mais nous consommons plus que la Terre peut produire... toujours plus à chaque année. Il y a même un jour dans l'année où on commence à s'endetter.
Québec Science 27-07-2019