Publicité
Balados

20 % : un balado où des femmes en science et en techno se racontent

28-01-2019

En 2019, les secteurs de la science et de la technologie demeurent des milieux d’hommes. Le peu de femmes qui y font carrière mettent les bouchées doubles pour faire leur place. Dans un nouveau balado, elles se racontent.

Voici un avant-goût de cette nouvelle balado.

Êtes-vous capable de nommer une femme scientifique célèbre? À cette question, bien des gens répondront spontanément « Marie Curie », comme l’ont montré différents coups de sonde menés aux États-Unis et en Grande-Bretagne au cours des dernières années.

Mais les choses se corsent quand on leur demande s’ils connaissent plus d’une femme scientifique ou, encore, des chercheuses vivantes. La plupart sont incapables de donner des noms.

Est-ce étonnant? Pas vraiment. Dans les domaines de la science et de la technologie, les femmes ne forment que 20% de la main-d’oeuvre. Une statistique qui stagne, car, dans ces milieux d’hommes, l’égalité des chances est un concept qui n’a guère porté ses fruits. Différentes études en font état : les femmes obtiennent moins de subventions, gagnent de plus petits salaires, accèdent moins aux postes de professeurs titulaires et de gestionnaires, sont moins fréquemment invitées comme conférencières dans des rencontres internationales, reçoivent moins de prix prestigieux et les sommes d’argent associées à leurs récompenses sont souvent moins élevées…

Malgré tout, des femmes persistent et signent. Brillantes, passionnées et courageuses, elles méritent qu’on apprenne à les connaître. C’est ce que propose le nouveau balado 20%, coproduit par Québec Science et l’Acfas, en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, L’Oréal Canada et la radio Choq.ca.

Dans une série d’entretiens, des femmes de tous horizons et de toutes disciplines discutent de leur parcours avec les journalistes Carine Monat et Chloé Freslon. Elles partagent leurs réussites et leurs échecs, leurs ambitions et leurs doutes, leurs joies et leurs peines. On y découvre des scientifiques inspirantes.

Au cours de cette première saison, elles seront 22 à se confier au micro. Parmi elles, Joanne Liu, présidente de Médecins sans frontières; Joëlle Pineau, directrice du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook à Montréal; Farah Alibay, ingénieure au Jet Propulsion Laboratory de la NASA; Isabelle Desgagné-Penix, chercheuse innue spécialisée en biochimie à l’Université du Québec à Trois-Rivières; Alex Sandra, développeuse indépendante de jeux vidéos; Naysan Saran, cofondatrice et pdg de CANN Forecast; et Marianne Falardeau-Côté, doctorat à l’Université McGill en science polaire.

Découvrez notre balado 20% dès maintenant :

Publicité

À lire aussi

Balados

Mitochondrie, l’étranger dans la maison

Québec Science vous présente son prochain sujet audio sous forme de bande-annonce. Plongez avec nous dans les meilleurs labos de science pour percer les mystères de l'ADN niché dans nos mitochondries.
Sylvain Lumbroso 23-03-2015
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (1/4)

En quelques années, le vieillissement est devenu un domaine de recherche qui affole la science. De très nombreux laboratoires étudient ce phénomène dont la promesse est claire : rallonger la vie des êtres humains. Mais pour étudier notre espèce, rien de tel qu'un animal modèle. On imagine mal en effet des expériences génétiques pour tester la durée de vie d'individus... Québec Science a interrogé 4 chercheurs pour connaître leurs activités et leur point de vue sur la longévité. Car cette fameuse promesse va peut-être s’avérer difficile à tenir !
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (2/4)

Dès que l'on approche le sujet de de l'étude de la longévité, un nom revient sans cesse : celui de Cynthia Kenyon. Il nous a donc paru inévitable d'interroger un chercheur de son laboratoire. Nous avons appelé Antoine Roux, biologiste français qui a longuement étudié à l'Université de Montréal. Ce scientifique travaille aussi sur C.elegans. L'occasion idéale de recueillir l'opinion d'un optimiste.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014