La voûte éternelle

16-04-2018

Écoutez notre nouvelle série pour percer le secret généalogique des Mormons.
Ouvrez les portes de la "Voûte éternelle". 4 épisodes à écouter sur le Web ou votre téléphone intelligent.
Une enquête de Sylvain Lumbroso sur une conception sonore de Daniel Capeille.

Balados

S’inspirer de la nature (1/2)

Dans ce premier entretien, on découvre comment des scientifiques étudient des matériaux fabriqués par des espèces vivantes pour repérer les astuces de construction mises au point au fil de l'évolution.
Sylvain Lumbroso 08-01-2015
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (1/4)

En quelques années, le vieillissement est devenu un domaine de recherche qui affole la science. De très nombreux laboratoires étudient ce phénomène dont la promesse est claire : rallonger la vie des êtres humains. Mais pour étudier notre espèce, rien de tel qu'un animal modèle. On imagine mal en effet des expériences génétiques pour tester la durée de vie d'individus... Québec Science a interrogé 4 chercheurs pour connaître leurs activités et leur point de vue sur la longévité. Car cette fameuse promesse va peut-être s’avérer difficile à tenir !
Sylvain Lumbroso 21-10-2014

L’énigme Maisonneuve

Découvrez comment un groupe d'historiens a tenté de retrouver la tombe du fondateur de Montréal en se servant d'un fonds d'archives oublié à Ottawa : celui de Léo Leymarie.
Sylvain Lumbroso 01-10-2018