Publicité
Espace

Astronautes recherchés

28-06-2017

Le processus de recrutement des astronautes canadiens n’est pas de tout repos !

Au cours des prochaines semaines, l’Agence spatiale canadienne annoncera le nom des 2 nouveaux astronautes sélectionnés au terme d’un concours qui aura duré près de 10 mois.

Au total, plus de 3 772 candidats ont envoyé leur CV, dont 881 Québécois
(3 sont toujours en lice). Ils sont ingénieurs, scientifiques, médecins… et prêts à déménager à Houston, au Texas, pour travailler au Centre spatial Johnson de la NASA, où s’entraînent les astronautes américains.

Il s’agit de la quatrième campagne de recrutement au pays, les précédentes ayant eu lieu en 2009, en 1992 et en 1983. Au total, le Canada a recruté 12 astronautes, dont Marc Garneau et Julie Payette. De ceux-là, 10 sont aujourd’hui retraités.

Pour tester leurs limites, les candidats sont soumis à des simulations de situations d’urgence. Un exemple ? Colmater les fuites dans une pièce en train de se remplir d’eau ou redresser un radeau de sauvetage chaviré en mer.

Pour voir les photos de la campagne de recrutement, c’est ici.

Publicité

À lire aussi

Espace

La nouvelle galerie de l’Univers

Les images fournies par le télescope Hubble offrent un panorama sans égal de l’infini cosmique.
Joël Leblanc 19-10-2015
Espace

Sur les pistes d’une vie extraterrestre

Les astrophysiciens québécois sont devenus experts dans le développement de caméras et d’instruments de pointe. Leur but : photographier et repérer de nouvelles planètes orbitant autour d’étoiles lointaines, et analyser leur composition chimique.
Marine Corniou 16-11-2012
Espace

Qu’est-ce que la planète 9?

Depuis 2014, l'existence d'une neuvième planète dans notre Système solaire est débattue par les astronomes. Comment prouver qu'elle existe?
Marine Corniou 04-06-2018