Publicité
Espace

Autant de planètes que d’étoiles

01-03-2012

Notre galaxie, la Voie lactée, compterait environ 200 milliards de planètes! Au moins autant que d’étoiles! C’est ce que révèlent des analyses réalisées par une équipe internationale d’astronomes à partir de données issues de six années d’observations. Les précé­dentes estimations évaluaient ce nombre à 50 milliards.

Ces planètes ressembleraient pour la plupart à la Terre ou à Neptune, plutôt qu’à des géantes gazeuses. Ainsi, celles qui ont une faible masse (entre 5 et 30 fois la masse de la Terre) seraient 7 fois plus abondantes que les planètes géantes de type Jupiter (318 fois la Terre), selon un article publié en janvier 2012 dans la revue Nature. Peut-être y en a-t-il dans le lot où il fait bon vivre…

En attendant d’en trouver une, relisez notre reportage Sommes-nous seuls dans le cosmos?

Publicité

À lire aussi

Espace

La genèse de la chasse aux exoplanètes

Jusqu'à la découverte officielle de la première exoplanètes en 1995, la traque de ces mondes lointains était un sujet marginal, voire tabou. Un désintérêt qui paraît très surprenant, avec le recul.
Sylvain Lumbroso 26-07-2019
Espace

Il y a bel et bien de la vapeur d’eau sur Europe!

C’est confirmé: il y a bien de la vapeur d’eau à la surface d’Europe! Et elle est éjectée à un débit suffisant pour remplir une...
Marine Corniou 21-11-2019
Espace

Atterrissage d’urgence pour la fusée Soyouz

Peu de temps après le décollage, une défaillance mécanique a forcé le retour des deux astronautes.
Annie Labrecque 11-10-2018