Publicité
Espace

Où est passée l’antimatière?

30-04-2018

Au CERN, on étudie les propriétés de l’anti-hydrogène.

Mais où est donc passée la moitié de l’Univers? La question est de taille, c’est le moins qu’on puisse dire! Théoriquement, le modèle du big bang prévoit que, dès les premiers instants de l’Univers, matière et antimatière se sont créées en quantités identiques. Ainsi, pour chaque particule de matière que l’on connaît aujourd’hui, il s’est créé simultanément une particule «miroir», de même masse, mais de charge opposée, l’antimatière.

L’électron, par exemple, a un alter ego chargé positivement, appelé positron. Le proton, lui, fait face à un antiproton. Le hic, c’est que particules et antiparticules s’anéantissent avec fracas dès qu’elles se rencontrent! Dans le chaos qui a suivi le big bang, des couples de particules de matière et d’antimatière jaillissaient et s’annihilaient donc constamment.

Sauf que, pour une raison inconnue, la matière a fini par gagner. «Aujourd’hui, l’Univers est uniquement fait de matière», résume laconiquement Jean-François Arguin, professeur de physique à l’UdeM.

Il y a bien quelques traces d’antimatière, mais elles sont très fugaces. C’est notamment le cas des positrons, découverts dès 1932 dans les rayons cosmiques, ou de l’antihydrogène créé artificiellement dans les accélérateurs de particules.

«Dans ces collisionneurs, on recrée un peu de big bang pour essayer d’observer les propriétés de l’antimatière», ajoute le physicien. L’objectif: trouver une «anomalie» dans le comportement de l’antimatière qui pourrait enfin expliquer pourquoi elle a disparu de notre Univers.

Publicité

À lire aussi

Espace

Farout, une planète naine découverte aux confins du Système solaire

C’est l’objet le plus lointain jamais découvert dans notre Système solaire. Son surnom? « Farout », pour loin là-bas, son appellation...
Marine Corniou 21-12-2018
Espace

Mars et le désert d’Atacama : même combat?

La découverte de micro-organismes dans le désert d'Atacama, au Chili, redonne espoir à des chercheurs de trouver des traces de vie sur Mars un jour.
Maxime Bilodeau 01-03-2018
Espace

Le télescope James Webb dans la tempête

Malgré la tempête tropicale Harvey, une équipe restreinte d'ingénieurs de la NASA reste sur les lieux pour assurer la continuée des opérations de la Station spatiale internationale et surveiller le télescope James Webb.
Annie Labrecque 29-08-2017