Publicité
Espace

Première sortie dans l’espace pour David Saint-Jacques

05-04-2019

Les astronautes Anne McClain et David Saint-Jacques. Photo: NASA

Le 8 avril prochain, l’astronaute québécois effectuera sa première sortie spatiale.

Ça y est. Toutes les années d’entraînements de David Saint-Jacques culmineront bientôt avec cette première sortie dans l’espace. Il sera alors accompagné de sa collègue, l’Américaine Anne McClain.

S’il y a une chose à laquelle l’astronaute québécois s’est préparé, c’est bien la sortie dans l’espace. En entrevue, David Saint-Jacques avait déjà confié : «C’est le rêve de tous les astronautes!»

Cette mission, nommée U.S. EVA-54, devrait durer 6h30 et comprend plusieurs tâches d’entretien. Les deux astronautes exécuteront une série de travaux, dont la «mise à niveau du système de communication sans fil de la Station spatiale internationale».

Une autre manipulation consistera à installer un système d’alimentation électrique redondante du Canadarm2. Selon Rick Henfling, directeur des sorties extravéhiculaires, «cela augmente la capacité énergétique et permet de continuer à effectuer des réparations robotisées en cas de défaillance ou de panne de courant», a-t-il dit lors d’une conférence de presse de la NASA.

Même si tous les astronautes rêvent de réaliser une sortie spatiale, cela reste un danger. «Il y a un risque chaque fois que nous sortons dans l’espace. Nous tentons de réduire ces risques à nos membres de l’équipage», ajoutait le directeur.

Comparée aux autres sorties spatiales, celle de David St-Jacques «rassemble en une seule sortie les tâches qui auraient pu faire l’objet de plusieurs courtes sorties», souligne Rick Henfling.

Depuis décembre 1998, il y a eu 215 sorties dans l’espace. Celle-ci sera donc la 216e. L’événement sera diffusé en direct sur le site de l’Agence spatiale canadienne.


Animation 3D montrant les travaux qu’effectueront David Saint-Jacques et Anne McClain.

Publicité

À lire aussi

Espace

SpaceX: un exploit technologique!

C'est un succès inédit dans l'histoire aérospatiale: le 21 décembre, la société américaine SpaceX a réussi à faire atterrir à la verticale le premier étage du lanceur...
Québec Science 26-12-2015
Espace

L’eau qu’on pensait voir sur Mars serait plutôt des grains de sable

Les flux foncés qu’on voyait sur des images de Mars et qu’on pensait être de l’eau seraient plutôt des grains semblables à du sable.
Martine Letarte 21-11-2017
Espace

Un tandem d’étoiles localisé après 600 ans

Une étrange étoile apparaît pendant 14 jours dans la constellation du Scorpion.
Marine Corniou 13-10-2017