Publicité
Espace

Première sortie dans l’espace pour David Saint-Jacques

05-04-2019

Les astronautes Anne McClain et David Saint-Jacques. Photo: NASA

Le 8 avril prochain, l’astronaute québécois effectuera sa première sortie spatiale.

Ça y est. Toutes les années d’entraînements de David Saint-Jacques culmineront bientôt avec cette première sortie dans l’espace. Il sera alors accompagné de sa collègue, l’Américaine Anne McClain.

S’il y a une chose à laquelle l’astronaute québécois s’est préparé, c’est bien la sortie dans l’espace. En entrevue, David Saint-Jacques avait déjà confié : «C’est le rêve de tous les astronautes!»

Cette mission, nommée U.S. EVA-54, devrait durer 6h30 et comprend plusieurs tâches d’entretien. Les deux astronautes exécuteront une série de travaux, dont la «mise à niveau du système de communication sans fil de la Station spatiale internationale».

Une autre manipulation consistera à installer un système d’alimentation électrique redondante du Canadarm2. Selon Rick Henfling, directeur des sorties extravéhiculaires, «cela augmente la capacité énergétique et permet de continuer à effectuer des réparations robotisées en cas de défaillance ou de panne de courant», a-t-il dit lors d’une conférence de presse de la NASA.

Même si tous les astronautes rêvent de réaliser une sortie spatiale, cela reste un danger. «Il y a un risque chaque fois que nous sortons dans l’espace. Nous tentons de réduire ces risques à nos membres de l’équipage», ajoutait le directeur.

Comparée aux autres sorties spatiales, celle de David St-Jacques «rassemble en une seule sortie les tâches qui auraient pu faire l’objet de plusieurs courtes sorties», souligne Rick Henfling.

Depuis décembre 1998, il y a eu 215 sorties dans l’espace. Celle-ci sera donc la 216e. L’événement sera diffusé en direct sur le site de l’Agence spatiale canadienne.


Animation 3D montrant les travaux qu’effectueront David Saint-Jacques et Anne McClain.

Publicité

À lire aussi

Espace

Ondes gravitationnelles: l’avenir de l’astronomie!

Il y a un an, l’équipe des détecteurs LIGO annonçait avoir observé pour la première fois des ondes gravitationnelles. Où en sommes-nous aujourd’hui?
Marine Corniou 23-02-2017
Espace

Les 500 jours de Curiosity

Le 19 décembre 2013, l’astromobile-laboratoire Curiosity aura déjà roulé 500 jours sur Mars sans cesser de transmettre quantité de données aux scientifiques. Quel bilan en tirer?
Joël Leblanc 29-11-2013
Espace

De l’oxygène sur la comète!

La sonde Rosetta a découvert de l'oxygène dans le sillage de la comète "Tchouri". Inattendu!
Québec Science 02-11-2015