Publicité
Espace

Que sont réellement les «ovnis»?

09-07-2018

Illustration: ​Amélie Barnathan

Lumière étrange, disque curieux, masse improbable : la nature des objets volants non identifiés nous échappe. Mais pas de panique !

Depuis des décennies, les canulars pullulent pour faire croire que des extraterrestres ont visité la Terre. Afin d’injecter un peu de sérieux dans tout ça, le New York Times a récemment révélé que le Pentagone avait alloué 22 millions de dollars américains annuellement à un programme d’étude des ovnis entre 2007 et 2012, et que les recherches se poursuivaient depuis de façon moins officielle.

«Est-ce que les ovnis existent ? Oui ! Bien sûr qu’il y a des objets volants non identifiés ! s’exclame Robert Lamontagne, astrophycisien à l’Université de Montréal. On imagine tout de suite des visiteurs extraterrestres venant d’une planète lointaine, mais c’est plutôt la dernière chose à laquelle il faut penser. Il y a des tas de phénomènes rares, et moins magiques, qui peuvent expliquer ce qu’on ne comprend pas.»

Ainsi, l’étrange appareil qui s’est écrasé à Roswell, au Nouveau-Mexique, en 1947, n’était rien de plus qu’un ballon hautement technologique destiné à espionner l’armée russe. Mystère résolu. Cela étant dit, d’autres anecdotes demeurent inexpliquées, comme les vidéos diffusées par le New York Times dans lesquelles des pilotes de l’armée américaine rencontrent des aéronefs qu’ils ne peuvent identifier. «Ce qu’on voit, c’est un point noir sur un fond blanc! résume Robert Lamontagne. Impossible de savoir ce que c’est pour l’instant!»

Plus près de chez nous, le fameux ovni de la Place Bonaventure, aperçu en 1990 et qui a fasciné tant de curieux, reste lui aussi non élucidé.

Publicité

À lire aussi

Espace

Rosetta: l’audacieux rendez-vous

Après un voyage de 10 ans, la sonde Rosetta tentera de se mettre en orbite autour d’une comète. Mission inédite, périlleuse et incroyablement délicate!
Marine Corniou 21-05-2014
Espace

Le déconcertant effet Hawking

Mort le 14 mars 2018 à l’âge de 76 ans, le célèbre astrophysicien Stephen Hawking a bouleversé la science des trous noirs.
Marine Corniou 20-02-2019
Espace

Ondes gravitationnelles: la prochaine génération de détecteurs

D’ici une quinzaine d’années, de nouveaux détecteurs ultra-sensibles d’ondes gravitationnelles devraient voir le jour.
Marine Corniou 20-08-2019