Publicité
Espace

SpaceX va propulser des astronautes américains le 27 mai

21-05-2020

Une fusée SpaceX Falcon 9 surmontée de la capsule Crew Dragon, dans un hangar du NASA Kennedy Space Center, en 2019. Photo : SpaceX

C’est un événement que la Nasa attendait depuis longtemps : le 27 mai, deux astronautes décolleront du sol américain à bord de la capsule Crew Dragon, de SpaceX.

Si tout se passe comme prévu, Robert Behnken et Douglas Hurley décolleront grâce à une fusée Falcon 9 à 16h32 le 27 mai depuis la base de Cap Canaveral en Floride.

Ils s’amarreront à la Station spatiale internationale (SSI) et y resteront pour une durée encore inconnue, afin de faire des tests sur la capsule amarrée (en plus des recherches habituelles effectuées par l’équipe en place dans la station).

Ce vol, nommé Demo-2, constituera la phase finale des essais de la société d’Elon Musk, qui avait notamment testé avec succès en janvier 2020 le système d’éjection d’urgence de la capsule pendant le lancement. La mission permettra à la Nasa de certifier les capsules Crew Dragon pour le transport d’équipage.

La version cargo de la capsule Dragon a déjà effectué une quinzaine d’allers-retours depuis 2012 pour ravitailler l’ISS en matériel et en vivres.

Retrouver la souveraineté

Depuis 2011, date du dernier vol de la navette, la Nasa dépend des lanceurs russes Soyouz pour envoyer les astronautes à la SSI.

Les contractants SpaceX et Boeing, qui ont été sélectionnés pour assurer les vols habités de la Nasa, ont donc beaucoup de pression sur les épaules, d’autant que le développement des capsules Crew Dragon et CST-100 Starliner (de Boeing) a pris du retard.

La capsule Crew Dragon. Photo: SpaceX

 

Publicité

À lire aussi

Espace

Des cristaux géants dans l’Univers

Les astronomes se doutaient depuis plusieurs décennies que les naines blanches, ces étoiles en fin de vie, cristallisaient. Ils viennent de le prouver.
Espace

Découverte de 83 trous noirs supermassifs dans l’Univers lointain

C’est une belle récolte: des astronomes viennent de découvrir 83 trous noirs supermassifs datant d’il y a 13 milliards...
Marine Corniou 18-03-2019
Espace

Google Lunar XPrize: Nargués par la Lune

Le Google Lunar XPrize, un concours où des équipes financées par le privé tentaient de se rendre sur la Lune, prend fin sans gagnant.
Alexis Riopel 15-02-2018