Publicité
Espace

SpaceX va propulser des astronautes américains le 27 mai

21-05-2020

Une fusée SpaceX Falcon 9 surmontée de la capsule Crew Dragon, dans un hangar du NASA Kennedy Space Center, en 2019. Photo : SpaceX

C’est un événement que la Nasa attendait depuis longtemps : le 27 mai, deux astronautes décolleront du sol américain à bord de la capsule Crew Dragon, de SpaceX.

Si tout se passe comme prévu, Robert Behnken et Douglas Hurley décolleront grâce à une fusée Falcon 9 à 16h32 le 27 mai depuis la base de Cap Canaveral en Floride.

Ils s’amarreront à la Station spatiale internationale (SSI) et y resteront pour une durée encore inconnue, afin de faire des tests sur la capsule amarrée (en plus des recherches habituelles effectuées par l’équipe en place dans la station).

Ce vol, nommé Demo-2, constituera la phase finale des essais de la société d’Elon Musk, qui avait notamment testé avec succès en janvier 2020 le système d’éjection d’urgence de la capsule pendant le lancement. La mission permettra à la Nasa de certifier les capsules Crew Dragon pour le transport d’équipage.

La version cargo de la capsule Dragon a déjà effectué une quinzaine d’allers-retours depuis 2012 pour ravitailler l’ISS en matériel et en vivres.

Retrouver la souveraineté

Depuis 2011, date du dernier vol de la navette, la Nasa dépend des lanceurs russes Soyouz pour envoyer les astronautes à la SSI.

Les contractants SpaceX et Boeing, qui ont été sélectionnés pour assurer les vols habités de la Nasa, ont donc beaucoup de pression sur les épaules, d’autant que le développement des capsules Crew Dragon et CST-100 Starliner (de Boeing) a pris du retard.

La capsule Crew Dragon. Photo: SpaceX

 

Publicité

À lire aussi

Espace

Une version du cosmos où le temps file dans les deux sens

Même si cette image d’un concept proposé en 2019 a l’air d’une réflexion de l'Univers dans le miroir, la réalité est tout autre.
Espace

La bataille des planètes

Deux équipes d'astronomes, une franco-québécoise et une américaine, rivalisent pour la découverte de la première planète flottante de l'Univers.
Dominique Forget 23-12-2013
Espace

David Saint-Jacques en quarantaine au Kazakhstan

L'astronaute canadien et les autres membres de son équipage sont présentement au Kazakhstan pour assurer la relève, si nécessaire, des astronautes qui doivent partir le 6 juin prochain.
Annie Labrecque 29-05-2018