Publicité
Espace

Stephen Hawking s’éteint à 76 ans

14-03-2018

Astrophysicien de renom, célèbre vulgarisateur, le britannique Stephen Hawking s’est éteint à l’âge de 76 ans le mercredi 14 mars 2018.

Atteint d’une sclérose latérale amyotrophique depuis ses 21 ans, le physicien n’aurait pas dû passer l’âge de 25 ans, selon ses médecins. Bien que la maladie l’ait rapidement empêché de se nourrir et de se déplacer par lui-même, il a gardé tout au long de sa vie un esprit vif tourné vers un objectif: comprendre les secrets de l’Univers.

Auteur de plusieurs ouvrages célèbres, dont Une brève histoire du temps et L’Univers dans une coquille de noix, le physicien a développé dans les années 1970 une théorie sur les trous noirs, selon laquelle ces objets émettraient un rayonnement, le rayonnement Hawking, leur faisant perdre progressivement de la masse. Une théorie qui n’a, à ce jour, jamais été démontrée expérimentalement.

En 2014, la NASA a produit cette vidéo des astronautes Rick Mastracchio et Koichi Wakata qui, à bord de la Station spatiale internationale (ISS), ont eu une discussion avec Stephen Hawking:

Publicité

À lire aussi

Espace

Il y a bel et bien de la vapeur d’eau sur Europe!

C’est confirmé: il y a bien de la vapeur d’eau à la surface d’Europe! Et elle est éjectée à un débit suffisant pour remplir une...
Marine Corniou 21-11-2019
Espace

L’E-ELT: secrets techniques du télescope européen géant

L'E-ELT sera le plus grand télescope jamais construit. Quelles sont les avancées techniques qui ont permis sa concrétisation?
Marine Corniou 13-04-2018
Espace

TESS : un nouveau chasseur d’exoplanètes à l’assaut du ciel

Le satellite TESS de la NASA promet de découvrir des milliers de nouvelles planètes au cours des deux prochaines années.
Marine Corniou 12-04-2018