changements climatiques

Anthropocène

Les bonnes nouvelles environnementales, ça existe!

En ce début d'année, notre chroniqueur s'autorise à voir le verre à moitié plein et vous offre 20 initiatives porteuses de solutions et d’espoir en matière d'environnement.

Les glaciers se meurent

Sur les toits du monde, les géants des glaces ont la fièvre. À moins d’un virage climatique à 180 degrés, la majorité d’entre eux seront relégués aux oubliettes d’ici quelques décennies.
Maxime Bilodeau 03-12-2019
En partenariat

Inondations: prévenir le pire grâce à la science

Les changements climatiques laissent présager une aggravation des inondations au Québec. Sommes-nous en mesure de prédire et de prévenir ces débordements extrêmes?

S.O.S. : forêts québécoises menacées

Dans les prochaines années, le visage de la forêt québécoise se métamorphosera, et pas pour le mieux. Sa survie passe par l’accroissement de sa biodiversité.
Maxime Bilodeau 14-11-2019
En partenariat

Miser sur la résilience pour mieux s’adapter aux changements climatiques

Le réchauffement planétaire a des conséquences sur la vie des communautés et sur la santé psychologique des gens. L’heure est à l’adaptation.
Martine Letarte 14-11-2019
En partenariat

La transition écologique se passe en ville

Les milieux urbains seront frappés de plein fouet par les changements climatiques dans les prochaines décennies. Un virage dans leur gestion et leur développement est plus que jamais nécessaire. Voici trois scientifiques qui cherchent à les épauler dans cette immense tâche.
Maxime Bilodeau 14-11-2019