changements climatiques

Sciences

La déchéance des insectes

Dans plusieurs écosystèmes, papillons, abeilles, termites et autres petites bêtes disparaissent à un rythme effarant. Si rien n'est fait, la biodiversité entière risque de dépérir.
Alexis Riopel 16-07-2019

Une immense étendue d’algues brunes de 8 850 km

Des images satellites montrent une quantité astronomique d’algues brunes dans l’océan Atlantique – du continent africain jusqu’au Mexique – qui se forment depuis 2011.
Annie Labrecque 10-07-2019

L’ouragan Harvey comme souris de laboratoire

L’ouragan Harvey a ravagé le Texas en 2017. Depuis, il fait office de souris de laboratoire pour comprendre les pluies extrêmes et leur possible lien avec les changements climatiques.

Connaissez-vous le Jamestown Canyon?

Les maladies transmises par des moustiques gagnent du terrain partout dans le monde, à mesure que ces insectes piqueurs étendent leur aire de répartition. À quoi doit-on s'attendre?
Marine Corniou 27-06-2019

La crème solaire, le nouvel ennemi des coraux?

Déjà fragilisés par les changements climatiques, les coraux seraient aussi affectés par les résidus d'écrans solaires. Si bien que des États veulent interdire aux baigneurs de s'en badigeonner.
Gabriel Laurin 27-06-2019
Carnet de santé

Nous sommes cuits

Les épisodes de forte chaleur seront de plus en plus fréquents. Le système de santé au grand complet ne peut plus faire la sourde oreille.