changements climatiques

Anthropocène

Greta, Sara et toi

L’une s’appelle Greta Thunberg, l’autre Sara Montpetit. Dignes représentantes de la génération Z, elles ne se gênent pas pour exposer le...

Des pâturages pour séquestrer du carbone?

L’élevage, en particulier bovin, est souvent montré du doigt quand il est question de production de gaz à effet de serre. Et si les grands troupeaux pouvaient, au contraire, contribuer à lutter contre le réchauffement planétaire et la dégradation des sols ?
Pierre Sormany 22-08-2019

La déchéance des insectes

Dans plusieurs écosystèmes, papillons, abeilles, termites et autres petites bêtes disparaissent à un rythme effarant. Si rien n'est fait, la biodiversité entière risque de dépérir.
Alexis Riopel 16-07-2019

Une immense étendue d’algues brunes de 8 850 km

Des images satellites montrent une quantité astronomique d’algues brunes dans l’océan Atlantique – du continent africain jusqu’au Mexique – qui se forment depuis 2011.
Annie Labrecque 10-07-2019

L’ouragan Harvey comme souris de laboratoire

L’ouragan Harvey a ravagé le Texas en 2017. Depuis, il fait office de souris de laboratoire pour comprendre les pluies extrêmes et leur possible lien avec les changements climatiques.

Connaissez-vous le Jamestown Canyon?

Les maladies transmises par des moustiques gagnent du terrain partout dans le monde, à mesure que ces insectes piqueurs étendent leur aire de répartition. À quoi doit-on s'attendre?
Marine Corniou 27-06-2019