Pose ta colle

Les poissons respirent-ils sous l’eau ? Si oui, comment font-ils ?

10-05-2014

Les poissons n’échappent pas à cette règle fondamentale : tous les animaux ont besoin de respirer. Et respirer, ça signifie avant tout obtenir de l’oxygène. Facile pour les animaux terrestres : l’air qu’ils respirent en contient un bon 21 %. Par contre, la tâche des poissons est beaucoup plus difficile : la concentration de l’oxygène dissout dans l’eau est environ 30 fois inférieure à celle de l’air !

Plutôt qu’une trachée et des poumons, les poissons possèdent des branchies. Ces branchies sont situées juste sous les opercules, de chaque côté de leur tête (ou vis-à-vis les fentes branchiales dans le cas des requins). À l’échelle microscopique, la surface des branchies est une structure remplie de replis. Ces plissements fournissent une grande surface d’échange entre l’eau à l’extérieur et le sang à l’intérieur. Résultat ? Le poisson récupère un maximum d’oxygène. Une fois que l’oxygène est capté par les branchies, il suit le même cheminement que chez l’être humain : il voyage à travers le sang vers chacune des cellules. Le gaz carbonique rejeté par ces cellules parcourt ensuite le chemin inverse pour être évacué dans l’eau par les branchies.

Sur le même thème :
De l’oxygène svp !