Publicité
Santé

Des allergies alimentaires inusitées

03-01-2019

Photo : André Noël / Direction artistique: Natacha Vincent

Plus de 170 aliments ont été associés à des allergies, et la littérature scientifique regorge d’études de cas étonnants.

En théorie, n’importe quel aliment peut déclencher une sensibilisation de type allergique, bien que certains aient un potentiel allergène particulièrement élevé. Ainsi, une dizaine d’allergènes sont responsables de 90 % des cas d’allergies alimentaires : œufs, arachides, lait (les trois plus fréquents chez l’enfant), moutarde, fruits de mer et poissons, sésame, soya, noix en tout genre et blé. Quant aux noix et arachides, elles causent à elles seules environ 90 % des décès par anaphylaxie.

Cela dit, plus de 170 aliments ont été associés à des allergies, et la littérature scientifique regorge d’études de cas portant sur une allergie alimentaire rare, des graines de chia aux baies de goji en passant par la méduse, les pois chiches, les aubergines, les champignons, le miel et même le cannabis.

En réalité, seules quelques protéines, dans un grain de pollen ou un aliment, ont un potentiel allergène du fait de leur structure, de leur composition, de leur résistance à la chaleur et à la digestion. Par exemple, l’arachide contient 32 sortes de protéines, dont au moins 18 sont allergisantes.

La fréquence des allergies dépend aussi des habitudes de consommation. Ainsi, l’allergie au riz est particulièrement courante au Japon, l’allergie au poisson l’est en Espagne, les allergies aux fruits se rencontrent souvent en Italie… et l’allergie aux escargots en France !

Parmi les allergies inusitées récemment décrites, notons une anaphylaxie chez un Américain qui avait bu de l’eau pétillante (les sulfites ont déclenché le choc). Ou encore ce cas d’un enfant de 13 ans, en Suède, déjà allergique au poulet et qui a découvert de façon violente la viande de crocodile dans un restaurant exotique… Ou cette femme de 52 ans qui a failli mourir après l’ingestion de quatre framboises au cours d’une randonnée dans les Alpes.

Publicité

À lire aussi

Santé

Les effets nocifs du sucre étouffés par l’industrie

Une étude qui démontrait le lien entre le sucre et des maladies chez l’animal a été stoppée à la fin des années soixante par l’industrie qui n’a jamais diffusé les résultats.
Martine Letarte 28-11-2017
Santé

Alcoolisme: comment arrêter de boire?

On se débarrasse rarement de l’alcoolisme, véritable maladie, par la simple volonté.
Marine Corniou 17-05-2018
Santé

Nos selles, nouveaux médicaments

La greffe fécale fait des miracles contre l’infection à la bactérie C. difficile. Les chercheurs envisagent de l’utiliser contre d’autres troubles.
Marine Corniou 15-02-2018