Publicité
Santé

Comment augmenter ses chances de tomber enceinte?

17-05-2018

Illustration: Benoit Tardif/Colagene.com

Quand la décision de concevoir un enfant est prise, personne ne veut attendre des années avant d’obtenir un test de grossesse positif. 

Pour favoriser la conception, il y a bien les trucs classiques : faire de l’activité physique, manger sainement, avoir un poids santé, bien gérer son stress, éviter le tabac, les drogues et la caféine. Et réduire sa consommation d’alcool, quoiqu’une étude – et ce n’est pas la seule – menée auprès de 6 000 Danoises, et publiée dans le British Medical Journal en 2016, n’a observé aucun effet sur la fertilité pour moins de 14 verres par semaine.

Mais la véritable question que vous posez à Google n’est-elle pas : combien de fois faut-il faire l’amour, chaque mois ? Car, sur le « terrain », il y a une grande variabilité : les couples qui tentent de concevoir un enfant ont de zéro à 60 rapports sexuels par mois, d’après une étude parue en février dernier dans le Journal of Sexual Medicine!

Pour maximiser ses chances, on suggère de faire des galipettes tous les deux ou trois jours pendant la fenêtre fertile du cycle ovarien, soit les cinq jours précédant l’ovulation, ainsi que la journée de l’ovulation (et potentiellement le lendemain matin, car l’ovule est viable pendant 24 heures). Sauter une journée serait une façon de maximiser la qualité du sperme.

La veille et le jour de l’ovulation sont les plus importants. Pour bien identifier cette fenêtre, les femmes peuvent suivre leur cycle pendant quelques mois (lire notre texte Comment calculer le cycle ovarien?) ou encore opter pour une trousse de prédiction de l’ovulation en vente à la pharmacie. Les bandelettes permettent de mesurer la concentration de l’hormone lutéinisante dans l’urine, une hormone qui grimpe 24 à 48 heures avant l’ovulation.

Dans tous les cas, gardez en tête qu’il faut en moyenne cinq à six mois pour enfin obtenir un test de grossesse positif.

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada a produit un site riche en information sur la fertilité et la grossesse.

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

La dyslexie due à une anomalie de l’oeil?

Deux chercheurs français pensent avoir trouvé au fond de l'oeil la cause de la dyslexie.
Marine Corniou 19-10-2017
Santé

Greffe de tête – À corps perdu

Après avoir réussi à changer nos cœurs, nos foies et nos mains, les chirurgiens rivalisent de prouesse pour transgresser les «Impossible!» On tente maintenant de faire des greffes de tête.
Binh An Vu Van 29-07-2015
Santé

L’arsenic dans le riz inquiète les chercheurs

Des chercheurs s’inquiètent du fait que les aliments que nous consommons quotidiennement contiennent des taux trop élevés d’arsenic.
Marine Corniou 17-02-2017