Publicité
Santé

Comment soigner une brûlure?

17-05-2018

Il vaut mieux vous tenir loin des méthodes miracles trouvées sur le Web. Si on a déjà cru à des remèdes maison, comme l’application de dentifrice, de vanille ou de vinaigre, la science n’a jamais confirmé leur efficacité. Photo: Yaoqi Lai/Unspalsh

Ne perdez pas de temps ! Dans les 20 minutes suivant la brûlure, faites couler de l’eau fraîche sur la région touchée durant 5 à 30 minutes. Vous pouvez également immerger la surface touchée (si possible). L’eau ne doit pas être glacée, car cela pourrait causer une vasoconstriction et aggraver la lésion.

Nettoyez ensuite la peau avec un savon doux, sans frotter. Privilégiez plutôt le tamponnage. Pour éviter les infections, vous pouvez appliquer un onguent antibiotique qu’on retrouve en pharmacie, surtout si votre peau semble endommagée. Selon la gravité de la brûlure, il est recommandé de poser un pansement.

Dernier conseil, hydratez votre peau une fois la brûlure guérie. « Une hydratation avec une crème permettra à votre peau de retrouver toutes ses couches et ses composantes naturelles, en minimisant l’apparence des cicatrices », précise Francis Cossette, pharmacien communautaire. Privilégiez un hydratant sans parfum et sans produits superflus.

Il vaut mieux vous tenir loin des méthodes miracles trouvées sur le Web. Si on a déjà cru à des remèdes maison, comme l’application de dentifrice, de vanille ou de vinaigre, la science n’a jamais confirmé leur efficacité.

Pour soulager la douleur causée par les brûlures, consultez votre pharmacien qui pourrait vous recommander des antidouleurs ou un anti-inflammatoire comme l’ibuprofène.

 

Ça pique !

Les brûlures causent parfois des démangeaisons importantes lors de la guérison, dues à la régénération des cellules endommagées. La prise d’antihistaminiques comme la diphenhydramine peut vous aider. Et surtout, ne vous grattez pas !

 

Quand consulter ?

  • Dans le cas d’une brûlure chimique, communiquez sans délai avec un centre antipoison.
  • Si la brûlure est très étendue sur le visage ou près des articulations.
  • Si la brûlure affecte un enfant de moins de 5 ans ou un adulte de plus de 70 ans.
  • Si la brûlure a été causée
    par l’électricité. E.M.

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Enregistrer

Publicité

À lire aussi

Santé

Que faire en cas de mal de gorge ? Quand consulter ?

Le mal de gorge est un symptôme responsable d’environ 3 % des consultations chez le médecin.
Marine Corniou 17-05-2018
Santé

Effort mondial pour éradiquer la polio

Pourra-t-on enfin éradiquer le virus de la poliomyélite, ou "polio"? Un nouvel investissement international permet de l'espérer.
Marine Corniou 14-06-2017
En partenariat avec l'Université du Québec
Santé

Le sport, une affaire de tête!

Pour se surpasser, un athlète doit veiller à s'entraîner physiquement, mais aussi mentalement. Pour cela, il peut compter sur des spécialistes qui s'intéressent autant à son sommeil, à sa motivation et à son image corporelle.
Annie Labrecque 15-11-2018