Publicité
Santé

Comment trouver un médecin de famille?

12-05-2018

Comment trouver un médecin de famille? S’il y a une question spécifique au Québec dans la liste des 50 questions de santé que les Québécois posent à Google, c’est bien celle-ci.

Et pour cause : au début de l’année 2018, plus de un Québécois sur cinq n’avait toujours pas de médecin de famille. Ce taux « d’orphelins » grimpait même à 35 % à Montréal.

Pourtant, en avril 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a lancé le Guichet d’accès à un médecin de famille, ou GAMF, « une banque de données unique, hébergée à la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec), dans le but de simplifier l’inscription des personnes sans médecin de famille, et de faciliter leur prise en charge », résume Marie-Claude Lacasse, relationniste au MSSS. S’inscrire au guichet est donc une bonne première étape, mais elle n’est que le début du périple et n’offre aucune garantie.

Selon les régions et l’état de santé du patient, le temps d’attente moyen s’échelonne de 99 jours (à Laval) à 416 jours (en Abitibi-Témiscamingue), selon des données obtenues en avril 2018. Cela dit, dans certaines régions ou quartiers, notamment dans Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, certains résidants attendent depuis deux ans.

On est donc bien loin de la cible que s’était initialement fixée le ministre de la Santé Gaétan Barrette : 30 jours pour les personnes les plus vulnérables, 90 jours pour celles en santé. « Il est également possible pour une personne de chercher un médecin de famille par elle-même (sans s’inscrire au GAMF). Cette personne peut contacter les cliniques médicales ou groupes de médecine de famille situés près de chez elle pour vérifier s’ils acceptent de nouveaux patients », rappelle Marie-Claude Lacasse. Il ne reste plus ensuite qu’à croiser les doigts.

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Qu’est-ce qui cause les crampes menstruelles et comment les prévenir?

Si les femmes y sont presque toutes sujettes, pour certaines, c'est un véritable calvaire; entre le tiers et la moitié d’entre elles ont des douleurs modérées ou graves lors des menstruations.
Santé

Stimulation cérébrale contre dépression?

Des neurologues du Children’s Hospital, à Philadelphie, pourraient avoir trouvé une approche prometteuse pour guérir la dépression. En tout cas, ce traitement fonctionne chez les souris.
Annie Labrecque 17-04-2018
Santé

Marcher et faire du ménage réduit le risque de mortalité

Trente minutes d’activité physique cinq fois par semaine, comme marcher jusqu’au travail et faire le ménage, préviendraient un décès sur 12.
Martine Letarte 27-09-2017