Publicité
Santé

Coronavirus de Wuhan: le point sur l’avancée de l’épidémie

27-01-2020

Pixabay

Le coronavirus 2019-nCoV sème la panique en Chine, où de nombreuses villes se barricadent et interdisent tout déplacement. D’heure en heure, le bilan évolue et de nombreux experts affirment qu’il est vain d’essayer de contenir le virus surtout en Chine – des milliers de personnes ont fui Wuhan avant la mise en quarantaine.

En date du 27 janvier, les autorités chinoises avaient comptabilisé plus de 2 700 cas et 56 décès. Toutefois, selon des chercheurs de l’université de Hong Kong, des dizaines de milliers de personnes auraient déjà contracté le virus en Chine. Des modélisations établies par les experts de l’OMS à l’Imperial College de Londres montrent même qu’il pourrait y avoir jusqu’à 100 000 cas, selon le Guardian.

Des cas ont été signalés dans plus d’une dizaine de pays dont le Japon, le Népal, la Corée du Sud, la Thaïlande, les États-Unis et la France. Au Canada, deux cas en Ontario – un couple ayant voyagé à Wuhan – ont été confirmés.

Est-il si dangereux?

Pour l’instant, le taux de mortalité tourne autour de 3% mais il est probablement surestimé car beaucoup de cas « légers » ou asymptomatiques pourraient ne pas avoir été diagnostiqués. Les personnes les plus âgées ou celles ayant une maladie sous-jacente semblent plus susceptibles de développer des symptômes graves, comme pour les autres virus respiratoires.

En comparaison, une grippe saisonnière « classique » a un taux de mortalité d’environ bien inférieur à 1%; le SRAS tuait 10% des personnes infectées. Le MERS, quant à lui, est encore plus virulent avec une létalité d’environ 35%.

Comment se protéger?

  • Transmission inter-humaine avérée
  • Temps d’incubation: de 6 à 14 jours (varie selon les estimations)
  • Contagion: même via des patients ne montrant pas de symptômes.

L’Organisation mondiale de la santé rappelle les conseils de base pour se protéger:

  • Éviter les contacts rapprochés avec des personnes souffrant d’infections respiratoires
  • Se laver les mains fréquemment
  • Si vous toussez, gardez vos distances et toussez dans le creux de votre coude ou dans un mouchoir

L’Agence de la santé publique du Canada dispense également informations et conseils ici.

 

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Sida: de Kinshasa à Port-au-Prince

Le microbiologiste Jacques Pépin a retracé l’histoire du VIH depuis 1920. Une enquête aussi passionnante que dérangeante.
Marine Corniou 06-01-2012
Santé

Grossesses multiples : 1, 2, 3… bébés ?

En 10 ans, le nombre de jumeaux a augmenté de 50 % au Québec. Celui des triplés, de 100%. Tout cela à cause des techniques de procréation assistée.
Catherine Dubé 09-12-2010
Santé

Le régime méditerranéen réduirait les risques de cancer du sein

Les risques de développer certains cancers du sein post-ménopause seraient réduits jusqu'à 40% par une alimentation méditerranéenne, révèle une longue étude.
Martine Letarte 07-03-2017