Publicité
Santé

La dexaméthasone efficace pour les cas graves de COVID-19

16-06-2020

Image: Pixabay

La dexaméthasone, un médicament peu cher de la famille des corticoïdes, semble efficace pour réduire la mortalité chez les patients atteints de forme grave de COVID-19.

C’est ce qu’affirme un communiqué de presse de l’Université d’Oxford, laquelle est responsable d’un vaste essai clinique nommé Recovery. Cet essai évalue actuellement l’efficacité de plusieurs médicaments, dont l’hydroxychloroquine. Début juin, les responsables de Recovery avaient conclu que l’hydroxychloroquine n’avait aucun effet bénéfique.

L’annonce est donc bienvenue: la dexaméthasone (6 mg par jour par voie orale ou intraveineuse pendant 10 jours) a permis de réduire le risque de mortalité d’un tiers chez les patients sous respirateur artificiel et de 20% chez ceux recevant de l’oxygène.

Au total, ce sont 2104 personnes hospitalisées qui ont reçu cet anti-inflammatoire peu coûteux et qui ont été comparées à plus de 4000 patients recevant des soins standard.

Les résultats, transmis par voie de communiqué, n’ont pas encore été publiés dans une revue à comité de lecture. Il faut donc prendre cette annonce avec prudence, mais c’est la première fois qu’un médicament montre une telle efficacité chez des patients atteints de forme grave. Il ne s’agit toutefois pas d’un traitement miracle. Selon Martin Landray, l’un des investigateurs, ce traitement pourrait sauver un patient sous respirateur sur 8 et un patient sous oxygène sur 25.

Le Royaume-Uni a, dans la foulée, autorisé le traitement par dexaméthasone de tous les patients COVID-19 ayant besoin d’oxygène ou sous ventilation mécanique.

Notre couverture de la pandémie est réalisé grâce à une contribution du Facebook Journalism Project.

Publicité

À lire aussi

En partenariat avec l'Université du Québec
Santé

Le sport contre le Big Mac

Dans une étude inspirée du film Super Size Me, un chercheur montre que l'entraînement à haute intensité peut compenser les effets néfastes de la malbouffe.
Annie Labrecque 15-11-2018
Santé

Combien de calories et de protéines consommer par jour?

Une experte répond aux questions entourant la consommation de calories et de protéines.
Maxime Bilodeau 17-05-2018
Santé

Le cellulaire cause-t-il le cancer du cerveau?

Voilà une question qui suscite les passions, tout comme l’existence d’un syndrome tel que l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques (dont font partie les radiofréquences des antennes cellulaires).