Publicité
Santé

Est-ce que la bronchite est contagieuse? Comment la soigner?

17-05-2018

Wikicommons

Est-ce que la bronchite est contagieuse? «Tout dépend du type de bronchite, aiguë ou chronique», distingue d’emblée l’inhalothérapeute Marie-Ève Girard.

La bronchite aiguë est, dans l’immense majorité des cas, causée par un virus, ce qui la rend contagieuse. Plus de 180 virus pouvant causer une inflammation et un encombrement des bronches ont été répertoriés, généralement les mêmes que ceux qui provoquent le rhume.

La bronchite guérit le plus souvent d’elle-même en une dizaine de jours (les antibiotiques ne sont d’aucune aide), même si la toux, sèche au début et grasse ensuite, peut persister deux à trois semaines.

La bronchite chronique, quant à elle, se définit par une toux qui dure au moins trois mois par an, pendant deux années de suite. Accompagnée d’expectorations (crachats), la bronchite chronique est généralement la conséquence « d’un historique de tabagisme ou d’une exposition prolongée à des polluants environnementaux, et n’est pas contagieuse », précise Mme Girard.

Dans ce cas, le seul traitement efficace est l’abandon du tabac ou la fin de l’exposition aux contaminants. Les bronchodilatateurs et les corticoïdes, ces « pompes » utilisées contre l’asthme, peuvent aider à soulager les symptômes.

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Dance Your PhD : une valve cardiaque en polymère

Voici la vidéo de Jacob Brubert, de l'Université de Cambridge, le lauréat du concours Dance your PhD 2016 organisé par la revue Science. Il nous livre une chorégraphie, disons, "créative", au sujet...
Québec Science 27-10-2016
Santé

Le virus Zika sème un vent de panique

Le virus zika, possiblement responsable de graves malformations foetales, se répand à vitesse grand V sur le continent américain.
Québec Science 27-01-2016
Santé

En finir avec  l’odyssée diagnostique 

Environ 1 % à 2 % de la population a une maladie génétique rare et 80 % de ces maladies se présentent dans l'enfance ou l'adolescence. Mais, dans la moitié des cas, on ne trouve pas le diagnostic.