Publicité
Santé

La pandémie s’accélère dans le monde

25-06-2020

Carte de l’OMS (https://covid19.who.int/) représentant les pays touchés en date du 25 juin 2020.

Avec plus de 9 millions de cas de COVID-19 officiellement rapportés dans le monde, la pandémie continue à prendre de l’expansion à un rythme exponentiel.

« Le premier mois de l’épidémie, moins de 10 000 cas ont été rapportés à l’OMS. Au cours du dernier mois, ce sont 4 millions de cas qui ont été notifiés », a rappelé le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé lors du point de presse du 24 juin 2020, pour illustrer la propagation exponentielle du virus.

Face au déconfinement qui se poursuit dans de nombreux pays, l’OMS a exprimé plusieurs fois son inquiétude. Les États-Unis peinent notamment à contenir l’épidémie. Ils ont enregistré leur plus haut nombre de nouveaux cas quotidiens depuis 2 mois (38 000) le 24 juin. Cette résurgence touche principalement les états qui ont relâché rapidement les mesures de confinement et de distanciation physique, comme le Texas et la Floride.

Le continent américain est devenu le nouvel épicentre, l’Amérique latine ayant vu ses cas tripler en un mois. Le Brésil est le pays le plus touché, avec plus d’un million de cas officiels confirmés, mais le Mexique, l’Argentine et le Pérou, entre autres, font face à une augmentation inquiétante des cas.

L’OMS s’inquiète également des difficultés rencontrées par plusieurs pays pour se procurer de l’oxygène. Celui-ci est produit grâce à des concentrateurs qui extraient et purifient l’oxygène de l’air, mais peu de producteurs se partagent le marché. Avec l’augmentation des cas, la pénurie d’oxygène pourrait devenir problématique, alors que le monde « a besoin de 620 000 mètres cubes d’oxygène par jour, soit 88 000 grandes bonbonnes ».

Publicité

À lire aussi

Santé

Comment calculer le cycle ovarien?

Un schéma simple pour comprendre l'ovulation et le cycle menstruel.
Santé

Vieillir? Et puis après?

Québec Science a consacré un numéro spécial au vieillissement, de ses mystères biologiques à ses enjeux sociétaux, histoire de déboulonner les idées reçues.
Québec Science 13-03-2015
Santé

Le nombre de spermatozoïdes en chute libre

C'est confirmé par une méta-analyse: le nombre de spermatozoïdes chez les hommes est en chute libre.
Marine Corniou 31-07-2017