Publicité
Santé

Que faire en cas de crise de foie?

17-06-2018

Illustration: Benoît Tardif

Nous sommes bien embêtés de vous répondre, puisque la crise de foie – tout comme son «engorgement» – n’existe tout simplement pas!

Le foie est responsable de plus de 500 fonctions essentielles au corps humain, dont nettoyer le sang de l’alcool, des médicaments et des déchets que nous produisons naturellement. ce qu’il fait avec brio, sans s’engorger pour autant.

Pas la peine de faire une « détox » du foie, même si plusieurs produits naturels et autres recettes de jus verts vous invitent à le faire.

Ce qu’on qualifie communément de «crise de foie» réfère plutôt à des problèmes de digestion. Quand vous abusez de bonne chère, par exemple, c’est votre intestin qui écope, pas votre foie. les causes de l’inconfort peuvent être multiples; consultez un professionnel si ces maux sont fréquents. Mais n’accusez plus votre vaillant foie!

 

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Désinfecter son masque à la vapeur?

Q : «Un ami m’a fait parvenir un document qui dit qu’on peut désinfecter des masques en les laissant 15 secondes au-dessus de l’eau bouillante,...
Santé

Dossier spécial: Cancer

Le cancer terrifie. Avec raison : il est responsable du tiers de tous les décès au Québec. Mais dans les labos, les scientifiques s’activent pour vaincre cette hydre menaçante.
Québec Science 16-05-2019
Santé

Survivre à sa naissance

La médecine permet désormais aux prématurés de 24 semaines de survivre, mais les risques de séquelles graves demeurent. Notre journaliste a passé une nuit à l’unité des soins intensifs néonataux du Centre hospitalier de l’Université Laval où il a découvert un monde rempli d’incertitude, mais aussi d’espoir.
Jean-Pierre Rogel 27-10-2016