Publicité
Santé

Que faire quand j’ai mal aux dents ?

17-05-2018

On apprenait, en février dernier, que plus du quart des Québécois évitent le dentiste en raison des coûts élevés. Ce constat de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques a-t-il un lien avec cette question posée maintes fois dans Google, au sujet du mal de dent ?

Combien parmi vous cherchent des trucs pour éviter un séjour dans le fauteuil du dentiste ?

La meilleure solution reste d’aller chez le dentiste. Il demeure le mieux placé pour trouver la source de vos maux. « Ce peut être une carie, un traitement de canal, un abcès dentaire ou un déchaussement gingival », explique Robert Durand, co-chef du Service de dentisterie préventive de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal.

La prise d’anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou d’antidouleurs comme l’acétaminophène peut toutefois vous aider à tenir bon jusqu’au rendez-vous.

Vous pouvez tenter d’identifier vous-même ce qui cause la douleur : il peut s’agir d’aliments chauds, froids ou trop durs. Abstenez-vous d’en consommer jusqu’à ce que vous ayez consulté.

Il existe également des produits pour anesthésier la région touchée, « comme l’Oragel, que vous pouvez appliquer si la douleur vient de votre gencive », précise Robert Durand.

Si votre budget est restreint, contactez les facultés de médecine dentaire de l’Université McGill, de l’Université de Montréal ou de l’Université Laval, qui offrent des consultations à prix réduit.

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Vieillir? Et puis après?

Québec Science a consacré un numéro spécial au vieillissement, de ses mystères biologiques à ses enjeux sociétaux, histoire de déboulonner les idées reçues.
Québec Science 13-03-2015
Santé

Le coeur des partisans de hockey mis à rude épreuve

Les partisans des Canadiens de Montréal prennent le hockey à cœur, littéralement, confirme une nouvelle étude canadienne.
Maxime Bilodeau 05-10-2017
Santé

Qu’est-ce que la maladie pulmonaire obstructive?

Qu’est-ce que la maladie pulmonaire obstructive? 20 % des adultes de 65 ans et plus sont touchés.
Marine Corniou 11-05-2018