Publicité
Santé

Quelle quantité de sucre par jour est considérée comme saine? 

17-05-2018

Quelle quantité de sucre par jour peut-on ingérer ? La réponse dans le mille : il ne faut pas consommer plus de 10 % de son apport énergétique quotidien sous la forme de sucre ajouté, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Chez l’adulte moyen, cela équivaut à environ 50 g. Par exemple, une cannette de boisson gazeuse contient 39 g de ces sucres qui ne sont pas naturellement présents dans un aliment. Pensons au sucre blanc, au sirop de maïs, mais aussi au sirop d’érable et au miel.

Mais c’est toute une gageure de réussir à comptabiliser la consommation. Lors de la rédaction de son livre La vérité sur le sucre, André Marette s’était lancé le défi. Dès le déjeuner, c’était l’impasse : impossible de savoir combien sa confiture de fraises contenait de sucre ajouté, malgré une étude approfondie de l’étiquette (et un doctorat !). L’information est simplement inexistante. « Ce constat me laisse pantois : je commence à peine mon petit-déjeuner et [je ne peux] déterminer la quantité de sucre ajouté que je consomme », écrit le chercheur à l’Université Laval.

La bonne nouvelle, c’est que Santé Canada ordonne à l’industrie alimentaire d’améliorer l’étiquetage de ses produits d’ici 2022. Le pourcentage de la valeur quotidienne recommandée en sucre contenu dans une portion devra être indiqué, comme pour les gras. La mauvaise nouvelle, selon André Marette, c’est que l’industrie risque de contourner les nouvelles normes, en ajoutant de faux sucres, par exemple.

« Malheureusement, on ne sait pas si les nouveaux édulcorants naturels comme le stevia sont bénéfiques ou non pour la santé. Seules quelques études ont été réalisées sur des modèles animaux pour en tester l’innocuité. Nous menons actuellement des recherches à ce sujet », explique le spécialiste du diabète. Le recrutement des participants a eu lieu en janvier 2018 et les premiers résultats sont attendus dans un an.

D’ici là, impossible de savoir si l’on remplace un mal par un autre.

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

99,5 % des aliments sans gluten le sont vraiment

La quasi-totalité des produits sans gluten tient sa promesse, conclut la Food and Drug Administration (FDA) dans un rapport rendu public cette semaine.
Maxime Bilodeau 01-06-2017
Santé

L’origine des douleurs menstruelles

Chaque mois, nombre de femmes subissent une tempête dans le bas-ventre. Des douleurs dont on parle peu et qui sont mal comprises.
Santé

Le cellulaire cause-t-il le cancer du cerveau?

Voilà une question qui suscite les passions, tout comme l’existence d’un syndrome tel que l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques (dont font partie les radiofréquences des antennes cellulaires).