Publicité
Santé

Qu’est-ce que la maladie pulmonaire obstructive?

11-05-2018

Illustration de l’arbre bronchique.

Qu’est-ce que la maladie pulmonaire obstructive? Pas étonnant que ce terme, bien que pointu, se taille une place dans le palmarès : il fait partie de la vie de 20 % des Québécois de 65 ans et plus (et de 9,6 % des 35 ans et plus).

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), aussi appelée bronchopneumopathie chronique obstructive, est un terme générique qui regroupe les affections caractérisées par une obstruction chronique et irréversible de la circulation de l’air à l’intérieur des poumons. Les symptômes principaux sont un essoufflement (ou manque d’air) qui s’aggrave peu à peu, et une toux chronique avec production de crachats. La MPOC est malheureusement une maladie évolutive pour laquelle il n’y a pas de traitement curatif, et elle représente la quatrième cause de décès dans le monde.

En fait, ce diagnostic inclut les bronchites chroniques et l’emphysème. « Il est possible d’être atteint d’une des deux maladies ou des deux à la fois. Elles sont la plupart du temps dues à l’utilisation du tabac [NDLR : dans 80 % à 90 % des cas] », explique l’inhalothérapeute Marie-Ève Girard. La pollution atmosphérique ainsi que les poussières et les produits chimiques sur le lieu de travail sont également des facteurs de risque.

Alors que la bronchite entraîne une inflammation et un rétrécissement des bronches, l’emphysème est plutôt associé à une destruction des alvéoles, ces petits « sacs » pulmonaires dans lesquels se font les échanges gazeux. « L’air demeure emprisonné à l’intérieur des alvéoles endommagées, ce qui rend la respiration plus laborieuse. Les échanges gazeux sont eux aussi affectés », précise l’inhalothérapeute.

Depuis une quinzaine d’années, plusieurs recherches suggèrent que la MPOC pourrait être une maladie auto-immune déclenchée par la consommation de tabac, ouvrant des pistes thérapeutiques nouvelles.

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Les sodas « diète », mauvais pour la santé?

Les sucres artificiels tendent à nuire à la ligne ainsi qu'à la santé métabolique, conclut une vaste étude canadienne.
Maxime Bilodeau 27-07-2017
Santé

Pandémie grippale: votre année de naissance peut vous sauver la vie

Les infections grippales contractées dans l'enfance protègent contre certains types de virus plus tard dans la vie. Lesquels?
Marine Corniou 16-11-2016
Santé

Caries: Les racines du mal

Depuis la nuit des temps, les caries nous pourrissent les incisives, canines et molaires! Pourquoi? Comment? La réponse vient des archéologues.