Publicité
Santé

Qu’est-ce qui cause des sifflements d’oreille?

17-05-2018

S’ils sont chroniques, les acouphènes peuvent causer bien des désagréments : problèmes de concentration, troubles du sommeil, anxiété et même dépression.

Que le sifflement ressemble à un « shouiiii », un « cliisssshhhh » ou plutôt à un « tssssssskkkkk », il s’agit probablement d’acouphènes, des sifflements ou bourdonnements audibles uniquement par les personnes atteintes.

S’ils sont chroniques, les acouphènes peuvent causer bien des désagréments : problèmes de concentration, troubles du sommeil, anxiété et même dépression (de quoi faire bourdonner les oreilles). On estime que 1 personne sur 10 est enquiquinée par cette étrange affection. Quelle est la source de ce mal mystérieux ?

« Juste avec cette petite question, on pourrait écrire un livre, explique le chirurgien O.R.L. et chercheur au CHUM, Issam Saliba. Les acouphènes peuvent venir du cerveau et non de l’oreille elle-même. »

Dans l’immense majorité des cas, le son est causé par une mauvaise interprétation des signaux sonores extérieurs par le cerveau ou par des dysfonctionnements du système auditif.

D’ailleurs, plusieurs personnes atteintes d’acouphènes ont aussi des problèmes d’audition, et il n’est pas rare que la situation survienne après un traumatisme sonore. Les causes étant très variées, et parfois graves (malformations artérioveineuses, tumeurs du nerf acoustique), il faut en parler à votre médecin.

« D’autant qu’il existe des solutions », rassure le docteur Saliba. De la cortisone peut notamment être administrée si l’acouphène a été causé par un trauma sonore très aigu. Quant aux produits naturels offerts en pharmacie pour soigner les acouphènes, ils sont inefficaces, tient à préciser l’O.R.L.

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Les promesses de la désensibilisation aux allergies alimentaires

Pendant longtemps, les médecins n'ont rien eu à proposer aux personnes ayant des allergies alimentaires. Or, une nouvelle avenue commence à faire ses preuves: la «désensibilisation». Mais on est loin du remède miracle.
Marine Corniou 03-01-2019
En partenariat avec l'Université du Québec
Santé

Le sport, une affaire de tête!

Pour se surpasser, un athlète doit veiller à s'entraîner physiquement, mais aussi mentalement. Pour cela, il peut compter sur des spécialistes qui s'intéressent autant à son sommeil, à sa motivation et à son image corporelle.
Annie Labrecque 15-11-2018
Santé

Les jeunes enfants en dette de sommeil

Plus d'un tiers des enfants d'âge préscolaire présentent des troubles du sommeil. Avec, à terme, un risque accru de troubles de l'attention ou même d'obésité.
Boureima Sanga 10-05-2013