Publicité
Santé

Qu’est-ce qui cause la diarrhée?

17-05-2018

La cause la plus fréquente de ce symptôme gênant est la gastro-entérite.

Voilà un motif d’appel populaire en hiver chez Info-Santé, indique Yan-Emmanuel Paradis, infirmier clinicien du service. La cause la plus fréquente de ce symptôme gênant est la gastro-entérite.

Ensuite, une panoplie de raisons peut expliquer l’apparition soudaine de selles liquides ou semi-liquides. « Ce peut être un effet indésirable d’une médication, ou une intolérance alimentaire. La diarrhée peut même marquer le début d’une maladie chronique, comme la maladie de Crohn. » Le stress, lui aussi, peut être responsable de diarrhées.

Dans tous les cas, l’important est de demeurer bien hydraté. Si vous urinez moins souvent ou plus du tout, que vous avez soif ou que votre bouche est desséchée, ou encore si vous êtes amorphe, vous êtes potentiellement déshydraté, prévient l’infirmier : « Info-Santé suggère une consultation médicale quand une personne est en état de déshydratation modérée à sévère et qu’elle n’est pas capable de se réhydrater. »

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Deux fois plus d’Américains atteints d’alzheimer d’ici à 2060

Le nombre d’Américains atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs légers fera plus que doubler d’ici à 2060. Ces enjeux de...
Martine Letarte 19-12-2017
Santé

Les virus prennent-ils leur retraite?

Les virus qui «sautent» d’une personne A à une personne B ne sont pas «plus vieux» que lorsque la personne A a été infectée: ce sont juste les «descendants» de ces virus-là, séparés par plusieurs «générations». Et ils ne sont certainement pas en moins bonne forme.
Santé

Dossier spécial: Tout sur le caca!

Plongez avec les chercheurs au fond de la cuvette!
Québec Science 15-02-2018