Faut-il une définition claire du vivant?
Illustration: Robert Carter
La définition du vivant fait débat depuis des siècles. L’arbre de la vie est-il à redessiner ?
Un micro-organisme prélevé dans les eaux de Shimoda, au Japon, a révélé une grande surprise à une équipe de recherche. Il contenait une archée qui a vraiment très, très peu de talents !
Les archées sont des organismes unicellulaires sans noyau, un peu comme des bactéries. On n’attend pas d’elles qu’elles gagnent une médaille olympique pour leurs prouesses physiques, mais un peu d’autonomie serait la base ! Or, pour ce qui est de l’archée récemment découverte, qui vit comme un parasite, « ses seules capacités apparentes sont de produire des protéines à partir de son génome et de répliquer ce génome », explique Ryo Harada, un membre de l’équipe qui travaille désormais comme chercheur postdoctoral à l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse.
Celle que le groupe japonais propose d’appeler Sukunaarchaeum mirabile dans une prépublication de 2025 possède un minuscule génome, qui a permis d’identifier sa nature. « Sukunaarchaeum ne peut pas survivre seule, ajoute-t-il. Elle doit obtenir tous ses nutriments, y compris son énergie, à partir de sources externes. » Bref, le micro-organisme marin dans lequel elle loge, telle une poupée russe, la fait vivre !
Mais au fait… Sukunaarchaeum mirabile vit-elle vraiment ?