Publicité
Société

Dossier: Créativité, quand l’intelligence s’amuse

26-10-2016

On associe spontanément la créativité aux artistes et aux esprits novateurs. Pourtant, personne n'a le monopole de idées. En butte à un problème, tout être humain se mettra en quête d'une solution et saura, sans nul doute, se révéler créatif. Ne dit-on pas que la nécessité est mère de l'invention?

Le dossier que nous vous proposons, en collaboration avec le réseau de l'Université du Québec, en est une belle illustration. Des scientifiques de tous horizons montrent par leurs travaux – et par leur propre inventivité – comment la récativité alimente l'épanouissement personnel et collectif; comment elle contribue à l'économie et pimente la vie au travail; comment elle guérit bien des maux; et comment elle a le pouvoir de changer le monde, une idée à la fois.

La créativité, souffle de vie? Absolument. Moteur de la science? Assurément.
 

Publicité

À lire aussi

Société

Dessine-moi un scientifique! Les dessins d’enfants révèlent l’évolution des stéréotypes

« Dessine-moi un scientifique. » À cette consigne, de plus en plus d'enfants aux États-Unis répondent par un dessin de femme.
Carine Monat 24-03-2018
Société

L’homme qui traque les scientifiques hors-la-loi

Entrevue avec Ivan Oransky, co-fondateur du blogue Retraction Watch qui traque les scientifiques coupables de mauvaise conduite.
Société

Sexe, amour et nouvelles relations

Le projet Études des parcours relationnels intimes et sexuels (ÉPRIS) vise à mieux comprendre comment nos contemporains interagissent dans leur intimité amoureuse et sexuelle. Entrevue avec Martin Blais (UQAM).
Kenza Bennis 23-03-2016