Publicité
Société

Dossier: Créativité, quand l’intelligence s’amuse

26-10-2016

On associe spontanément la créativité aux artistes et aux esprits novateurs. Pourtant, personne n'a le monopole de idées. En butte à un problème, tout être humain se mettra en quête d'une solution et saura, sans nul doute, se révéler créatif. Ne dit-on pas que la nécessité est mère de l'invention?

Le dossier que nous vous proposons, en collaboration avec le réseau de l'Université du Québec, en est une belle illustration. Des scientifiques de tous horizons montrent par leurs travaux – et par leur propre inventivité – comment la récativité alimente l'épanouissement personnel et collectif; comment elle contribue à l'économie et pimente la vie au travail; comment elle guérit bien des maux; et comment elle a le pouvoir de changer le monde, une idée à la fois.

La créativité, souffle de vie? Absolument. Moteur de la science? Assurément.
 

Publicité

À lire aussi

Culture

Le meilleur de la culture scientifique – mars 2020

Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: projection sur l'Univers, capsules vidéos consacrées à l'environnement, balado et lectures.
Société

Le trésor du Titanic

Cent ans après son naufrage, le Titanic fascine toujours. Et les archéologues n’ont pas fini d’explorer son épave ni d’y faire des trouvailles. Québec Science a interviewé Paul-Henry Nargeolet, chef des expéditions de recherche.
Olivier Rey 13-04-2012
Société

Abitibi: le rebond en avant

L’or de demain, c’est la matière grise. Et l’Abitibi est en train de se doter d’une élite de choc.
Québec Science 11-04-2010