Publicité
Société

Dossier spécial: Il va y avoir du sport!

15-11-2018

Photo: Unsplash

Le sport est un grand laboratoire

Le sport n’évolue pas que dans les arénas et les gymnases. Il est un laboratoire en soi, où interviennent tour à tour la biomécanique, la médecine, la psychologie, la chimie, la technologie, le génie, le marketing et même la diplomatie. Ce n’est pas nouveau : depuis la Grèce antique, les esprits scientifiques étudient les méthodes d’entraînement pour améliorer les performances des athlètes.

Aujourd’hui, grâce aux chercheurs, des sportifs réussissent à repousser les limites de leur endurance et tirent profit de technologies de plus en plus pointues. On se tourne également vers la science quand vient le temps de disséquer et de vaincre les maux qui affectent le monde du sport, comme le dopage, les commotions cérébrales et les troubles du comportement alimentaire.

Ce dossier illustre bien à quel point le sport est un objet de fascination sans fin pour les scientifiques − qui n’hésitent pas à donner leur 110 %.

 

Un dossier spécial réalisé en collaboration avec le réseau de l’Université du Québec.

 

 

 

Publicité

À lire aussi

Société

Mieux accompagner les personnes en fin de vie

En 2050, plus de 100 000 décès seront enregistrés au Québec. Il devient urgent d'améliorer l'accessibilité et la qualité des soins palliatifs.
Pascale Millot 24-10-2012
En partenariat avec l'Université du Québec
Société

Bouillon de culture

Autrefois, les arts n’avaient pas leur place à l’université. Le réseau de l’Université du Québec a renversé la tendance et a ainsi offert un tremplin à de nombreux artistes.
Annie Labrecque 29-03-2018
Société

Quand on veut, on peut?

Mincir, étudier, recycler, épargner; cesser de fumer, de boire, de stresser, etc. Voilà d'excellentes résolutions pour la nouvelle année. Mais comment les tenir?