Publicité
Société

Dossier spécial: Il va y avoir du sport!

15-11-2018

Photo: Unsplash

Le sport est un grand laboratoire

Le sport n’évolue pas que dans les arénas et les gymnases. Il est un laboratoire en soi, où interviennent tour à tour la biomécanique, la médecine, la psychologie, la chimie, la technologie, le génie, le marketing et même la diplomatie. Ce n’est pas nouveau : depuis la Grèce antique, les esprits scientifiques étudient les méthodes d’entraînement pour améliorer les performances des athlètes.

Aujourd’hui, grâce aux chercheurs, des sportifs réussissent à repousser les limites de leur endurance et tirent profit de technologies de plus en plus pointues. On se tourne également vers la science quand vient le temps de disséquer et de vaincre les maux qui affectent le monde du sport, comme le dopage, les commotions cérébrales et les troubles du comportement alimentaire.

Ce dossier illustre bien à quel point le sport est un objet de fascination sans fin pour les scientifiques − qui n’hésitent pas à donner leur 110 %.

 

Un dossier spécial réalisé en collaboration avec le réseau de l’Université du Québec.

 

 

 

Publicité

À lire aussi

Société

Utiliser des produits verts, c’est satisfaisant!

Selon des chercheurs québécois, utiliser un produit écolo crée une sensation de bien-être chez les consommateurs.
Annie Labrecque 11-12-2019
Société

Une science folle de ses enfants

La recherche sur le développement des enfants occupe une place de premier plan au Québec. Et cela donne des résultats.
Camil Bouchard 29-07-2010
Société

À quand un accès libre aux recherches?

L’accès aux articles publiés dans les revues savantes constitue toujours un problème dans le domaine de la recherche. L'accès libre et gratuit doit se généraliser selon certains chercheurs.
Boureima Sanga 06-05-2013