Publicité
Société

Dossier spécial: Il va y avoir du sport!

15-11-2018

Photo: Unsplash

Le sport est un grand laboratoire

Le sport n’évolue pas que dans les arénas et les gymnases. Il est un laboratoire en soi, où interviennent tour à tour la biomécanique, la médecine, la psychologie, la chimie, la technologie, le génie, le marketing et même la diplomatie. Ce n’est pas nouveau : depuis la Grèce antique, les esprits scientifiques étudient les méthodes d’entraînement pour améliorer les performances des athlètes.

Aujourd’hui, grâce aux chercheurs, des sportifs réussissent à repousser les limites de leur endurance et tirent profit de technologies de plus en plus pointues. On se tourne également vers la science quand vient le temps de disséquer et de vaincre les maux qui affectent le monde du sport, comme le dopage, les commotions cérébrales et les troubles du comportement alimentaire.

Ce dossier illustre bien à quel point le sport est un objet de fascination sans fin pour les scientifiques − qui n’hésitent pas à donner leur 110 %.

 

Un dossier spécial réalisé en collaboration avec le réseau de l’Université du Québec.

 

 

 

Publicité

À lire aussi

Société

Beau temps pour les autruches!

Les anti-écolos se drapent dans les habits du cynisme pour mieux s’enfouir la tête dans le sable. Mais la science, la vraie, celle qui allie rigueur et précaution, n’admet ni cynisme ni mensonge.
Pascale Millot 06-01-2012
Société

L’écriture en cadeau

Il faut plus que des crayons et du papier pour initier les enfants à l’écriture. Cela passe par une foule d’activités, depuis la lecture d’histoires jusqu’au renforcement des muscles de la main. Mais en fait-on suffisamment ?
Martine Letarte 16-11-2017
Société

Objection de conscience : quand elle menace les patients

La « clause de conscience » permet aux médecins de refuser de pratiquer les actes qu’ils jugent contraires à leurs convictions morales. Mais en matière de santé reproductive, l’expérience montre que cette liberté n’est pas sans risque pour les patientes.
Marine Corniou 19-09-2015