Publicité
Société

Dossier spécial: Il va y avoir du sport!

15-11-2018

Photo: Unsplash

Le sport est un grand laboratoire

Le sport n’évolue pas que dans les arénas et les gymnases. Il est un laboratoire en soi, où interviennent tour à tour la biomécanique, la médecine, la psychologie, la chimie, la technologie, le génie, le marketing et même la diplomatie. Ce n’est pas nouveau : depuis la Grèce antique, les esprits scientifiques étudient les méthodes d’entraînement pour améliorer les performances des athlètes.

Aujourd’hui, grâce aux chercheurs, des sportifs réussissent à repousser les limites de leur endurance et tirent profit de technologies de plus en plus pointues. On se tourne également vers la science quand vient le temps de disséquer et de vaincre les maux qui affectent le monde du sport, comme le dopage, les commotions cérébrales et les troubles du comportement alimentaire.

Ce dossier illustre bien à quel point le sport est un objet de fascination sans fin pour les scientifiques − qui n’hésitent pas à donner leur 110 %.

 

Un dossier spécial réalisé en collaboration avec le réseau de l’Université du Québec.

 

 

 

Publicité

À lire aussi

Société

Compétition de nourriture: un « sport » extrême

Sous leurs airs festifs, les compétitions d’alimentation sportive représentent un réel risque pour la santé de ceux qui y prennent part.
Maxime Bilodeau 06-07-2017
En partenariat avec l'Université du Québec
Société

ENAP: pour une fonction publique engagée

Dans les années 1960, alors que la Révolution tranquille transforme le Québec, un constat s'impose au gouvernement : l'appareil étatique manque cruellement de gestionnaires publics qualifiés.
Culture

Livraison maraîchère – Chronique culture avril-mai

Jean-Martin Fortier parle de sa nouvelle série documentaire Les fermiers.