Publicité
Technologie

CES de Las Vegas: des technos plus ou moins utiles

16-01-2020

Parfois, la technologie complique encore plus le quotidien. Voici quelques exemples d’objets dévoilés pendant le Consumer Electronics Show, à Las Vegas.

 

Miroir, miroir, dis-moi si j’ai déjà mis ce vêtement?

Si vous avez la mémoire courte, ce miroir vous révèlera si vous avez déjà porté récemment une tenue vestimentaire. Par exemple, en vous plaçant devant le miroir avec votre jolie robe noire, il indiquera que vous l’avez revêtue lors d’une sortie au musée avec un ami deux semaines auparavant.

En se connectant à votre agenda, le miroir se renseigne aussi sur les personnes ayant participé à vos événements pour vérifier que votre tenue n’a pas déjà été portée à une précédente réunion.

 

Chat en santé, propriétaire heureux

Ce produit pourrait être utile si vous possédez un chat ayant besoin d’un suivi médical régulier (diabète, hépatite…). L’invention ressemble à une litière standard sauf qu’il y a un tiroir placé en dessous dans lequel s’écoule l’urine. L’analyse s’effectue alors automatiquement et les données sont transmises à une application. Le propriétaire et le vétérinaire peuvent ainsi y avoir accès. Si une anomalie est détectée, l’application propose de prévoir un rendez-vous chez le vétérinaire.

 

Toujours là pour du papier de toilette

Vous êtes sur le trône et malheur, vous n’avez plus de rouleau de papier hygiénique? Le mignon RollBot de Charmin vient à la rescousse! Par le biais du Bluetooth de votre cellulaire, vous pouvez demander au RollBot d’apporter un rouleau. Le robot navigue ensuite vers vous grâce à des capteurs infrarouges pour éviter les obstacles. Évidemment, vous devez avoir préalablement placé un rouleau de papier de toilette sur sa petite tête. Sans ça, bonne chance!

 

Poubelle, ouvre-toi!

« Ouvre, reste ouvert, ferme! » Voici les trois commandes vocales (open can, stay open, close can) à adresser à ce bac techno, qui peut contenir recyclage et poubelle. Un petit moteur alimenté par batterie ou par fil électrique permet d’ouvrir et de refermer le couvercle. Des microphones placés à trois endroits différents sont à l’affût des trois commandes vocales. A-t-on vraiment envie de parler à une poubelle?

 

La patate connectée

Un Français a voulu démontrer qu’on peut inventer des gadgets inutiles et se retrouver à ce grand salon techno. Il s’est donc moqué un peu en présentant « The World’s First Smart Potato ». Que fait cette patate intelligente? Elle est « capable » d’interagir avec votre cellulaire de la même façon qu’un assistant personnel. Bien sûr, il s’agit d’un coup monté. Regardez la vidéo pour en savoir plus:

 

Publicité

À lire aussi

Technologie

Des ingénieurs à l’hôpital

Ce que vous ne verrez pas dans les futurs méga-hôpitaux.
Dominique Forget 17-02-2014
Technologie

La technologie pour une agriculture moins polluante

Près de 65 % des cours d'eau en milieu agricole sont pollués par le phosphore, un élément qui entre dans la composition des engrais chimiques.
Québec Science 10-10-2012
Technologie

Brite4: des cocktails en libre-service

Quinze secondes. C’est le temps qui s’écoule entre la commande d’un cocktail sur un écran tactile et sa sortie d’une machine distributrice imaginée par Brite4.