Publicité
Encyclo

Alice au pays des merveilles technologiques

02-07-2019

Image: Eviation

Les avions sont une importante source de pollution à cause de la grande quantité de gaz à effet de serre qu’ils émettent. Mais peux-tu imaginer la disparition complète du transport aérien? Pas très réaliste, n’est-ce pas? C’est aussi ce que pense Eviation, une jeune compagnie israélienne qui veut changer le monde du transport. Et ils ne blaguent pas : ils viennent de révéler leur prototype d’avion à zéro émission de carbone : le jet Alice.

Alice n’émet aucun gaz à effet de serre car elle ne consomme pas de carburant. Elle est entièrement propulsée par l’énergie électrique accumulée dans ses batteries. Elle peut transporter neuf passagers et deux membres d’équipage.

D’après toi, quel est le principal défi dans la conception d’un avion entièrement électrique? Réponse : le poids des batteries! Un avion électrique, en plus de ses passagers, doit transporter un assez grand nombre de batteries pour avoir l’énergie nécessaire pour décoller et voler sur une distance respectable, avant d’avoir besoin d’une recharge.

Chez Alice, tout a été pensé pour favoriser l’économie d’énergie. Son fuselage de forme aplatie pour plus d’aérodynamisme est en fibre de carbone, ce qui le rend solide mais léger. Son système de propulsion inusité est composé de trois hélices orientées vers l’arrière de l’appareil, dont deux sont situées juste au bout des ailes. Toutefois, malgré tous ces efforts d’optimisation, les batteries qui l’alimentent constituent quand même 60 % de son poids. Au dire du PDG d’Eviation, qui ne manque pas d’humour : « En fait, c’est une grosse batterie, avec un peu d’avion peint par-dessus. »

Alice se recharge rapidement : chaque heure de vol nécessite une demi-heure de recharge et elle bénéficie d’une autonomie d’environ 1000 kilomètres. Elle intéresse donc énormément les compagnies aériennes qui se spécialisent dans les vols régionaux de courte distance. De plus, elle ne coûte pas cher à opérer et son coût à l’achat est relativement bas. Dernière étape à franchir avant qu’Alice puisse conquérir le monde : obtenir la certification des autorités américaines et européennes pour avoir le droit de voler, ce qui devrait se faire d’ici environ 2022.

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Des parasites manipulateurs

Perchée en haut d’une brindille, une fourmi attend patiemment qu’un mouton vienne l’avaler par mégarde en broutant son repas. Derrière ce comportement aberrant se cache un parasite manipulateur.
Québec Science 27-05-2016
Encyclo

La souris, la tique et la bactérie

On en parle de plus en plus: la maladie de Lyme. À cause d'elle, tu dois maintenant te méfier des herbes lorsque tu vagabondes en nature. Une autre conséquence du réchauffement du climat.
Québec Science 11-11-2017
Encyclo

Antibiotiques contre bactéries

Le mot « antibiotique » signifie « destructeur d’êtres vivants », car ils s’attaquent aux bactéries. Ils ont une action directe sur les micro-organismes qui s’en prennent au corps humain : ils peuvent les tuer ou ralentir leur croissance en s’attaquant à des éléments précis de leur structure.
Québec Science 08-05-2014