Publicité
Encyclo

Les boissons énergisantes, bonnes ou mauvaises ?

30-11-2019
Boissons énergisantes

Photo : heromen30@depositphoto.com

Petit coup de fatigue ? Une solution rapide s’offre à ceux qui n’ont pas le temps pour une sieste : les boissons énergisantes. Conçues pour réduire la sensation de fatigue et stimuler tes facultés mentales et physiques, elles contiennent toutes une bonne dose de caféine et la plupart du temps, du sucre en quantité. Attention de ne pas les confondre avec les boissons énergétiques, qui elles, ne contiennent pas de caféine et sont davantage adaptées à l’effort physique.

En plus de la caféine et du sucre, les boissons énergisantes renferment divers ingrédients, synthétiques ou naturels, censés renforcer l’effet de ces deux principaux stimulants. Or, l’efficacité de ce cocktail-choc sur ton corps n’a jusqu’ici jamais été validée scientifiquement.

En fait, c’est surtout la caféine qui serait responsable de la poussée d’énergie que tu ressens peu de temps après avoir avalé une telle boisson. Elle stimule l’activité des neurones dans ton cerveau et augmente ta fréquence cardiaque. Pour cette raison, tu te sens plus alerte et en forme. Pas étonnant, puisqu’une cannette contient entre 80 et 343 mg de caféine selon le produit. En comparaison, une tasse de café filtre en contient 135 mg.

Breuvage miracle ? Pas vraiment : le corps a aussi ses limites. La dose maximale de caféine recommandée par Santé Canada chez les adolescents est de 2.5 mg par kilogramme de masse corporelle. Si tu pèses moins de 54 kg, tu ne devrais même pas consommer l’équivalent d’une tasse de café par jour ! Les boissons énergisantes peuvent vite dépasser ce seuil, surtout si tu en consommes plusieurs fois par jour et que tu les combines avec d’autres sources de caféine. De plus, les effets indésirables sont nombreux : nausées, anxiété, palpitations, troubles du sommeil et dans les cas les plus graves, problèmes de cœur pouvant mener à un arrêt cardiaque.

Et que dire de ceux qui mélangent alcool et boissons énergisantes pour tirer le maximum d’une soirée ? Mauvaise idée. Les boissons énergisantes masquent les effets de l’alcool, ce qui favorise les comportements dangereux et les risques d’accident. Consommation excessive et cocktails douteux seraient même liés à la mort de plusieurs adolescents au cours des dernières années, soupçonnent certains médecins. Si les boissons énergisantes prétendent donner des ailes, peut-être est-il préférable d’adopter une alternative qui ne t’enverra pas au ciel…

Publicité

À lire aussi

Encyclo

La masse volumique démasquée

La masse volumique, ce n’est pas sorcier. Prends le poids d’un objet et divise-le par son volume. Voilà, tu connais sa densité ! Autrement dit, plus un objet a une grande masse volumique, plus il contient de matière par rapport à l’espace qu’il occupe.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Le dentifrice démystifié

La recette du dentifrice n’a rien de bien alléchant... Sais-tu quels en sont les principaux ingrédients ? De l’eau et... de la craie. La même craie qu’on utilise pour écrire sur les tableaux, réduite en une fine poudre.
Québec Science 11-05-2014
Encyclo

La plante qui rend les chats fous

L’herbe à chat n’est pas une drogue, mais son odeur rend les chats fous. On ignore toutefois pourquoi exactement.
Québec Science 11-09-2020