Publicité
Balados

Alexandre Blais (1/2)

04-07-2014

Alexandre Blais

Alexandre Blais se passionne pour l’information quantique depuis ses études de science. Au sein de l’Université de Sherbrooke, il réalise des expériences pour mettre au point un ordinateur capable d’exploiter les propriétés étranges de l’infiniment petit : la superposition d’état (une particule dans 2 états de façon simultanée) et l’intrication (2 particules distantes dont les propriétés varient de concert). L’intérêt d’un tel dispositif est de multiplier les capacités de calcul des machines. Les bits classiques qui peuplent nos systèmes sont dans un état ou un autre quand un qubit (pour quantum bit) peut être dans plusieurs états à la fois.Alexandre retrace au sein de cette première partie le cheminement des idées qui ont conduit les scientifiques à inventer cette discipline. Le chercheur québécois fait partie des pionniers qui tentent de mettre au point le coeur d’un tel ordinateur. Car la physique quantique n’est pas simple à maîtriser au niveau macroscopique. Alexandre nous présente ici de façon imagée les expériences qu’il réalise. Son récit passe en revue les fascinantes propriétés de la matière.

A lire aussi, sur ce sujet: Les tisserands du quantique, paru dans le numéro spécial des 50 défis pour 2050.

Partie 1 : durée 29 minutes
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : Partie 1

 

Publicité

À lire aussi

Balados

Balado 20% : Alex Zandra

Dans ce 10e épisode du balado 20%: Alex Sandra, développeuse indépendante de jeux vidéos.
Québec Science 01-04-2019
Balados

Deuxième saison de 20 % : un balado où des femmes en science et en techno se racontent

Les secteurs de la science et de la technologie demeurent des milieux d'hommes. Le peu de femmes qui y font carrière mettent les bouchées doubles pour faire leur place. Dans un nouveau balade, elles se racontent.
Québec Science 11-02-2020
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (3/4)

Aux côtés du petit ver rond, le nématode, un autre organisme modèle hante les laboratoires : la drosophile. Cette petite mouche qui vole autour des fruits pourris est le couteau suisse de la génétique. Mais pas seulement : c'est un instrument idéal pour étudier le vieillissement. C'est ce que fait Eric Le Bourg depuis de nombreuses années, au soleil de Toulouse en France.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014