Publicité
Balados

Alexandre Blais (1/2)

04-07-2014

Alexandre Blais

Alexandre Blais se passionne pour l’information quantique depuis ses études de science. Au sein de l’Université de Sherbrooke, il réalise des expériences pour mettre au point un ordinateur capable d’exploiter les propriétés étranges de l’infiniment petit : la superposition d’état (une particule dans 2 états de façon simultanée) et l’intrication (2 particules distantes dont les propriétés varient de concert). L’intérêt d’un tel dispositif est de multiplier les capacités de calcul des machines. Les bits classiques qui peuplent nos systèmes sont dans un état ou un autre quand un qubit (pour quantum bit) peut être dans plusieurs états à la fois.Alexandre retrace au sein de cette première partie le cheminement des idées qui ont conduit les scientifiques à inventer cette discipline. Le chercheur québécois fait partie des pionniers qui tentent de mettre au point le coeur d’un tel ordinateur. Car la physique quantique n’est pas simple à maîtriser au niveau macroscopique. Alexandre nous présente ici de façon imagée les expériences qu’il réalise. Son récit passe en revue les fascinantes propriétés de la matière.

A lire aussi, sur ce sujet: Les tisserands du quantique, paru dans le numéro spécial des 50 défis pour 2050.

Partie 1 : durée 29 minutes
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : Partie 1

 

Publicité

À lire aussi

Balados

Mitochondrie, l’étranger dans la maison

Québec Science vous présente son prochain sujet audio sous forme de bande-annonce. Plongez avec nous dans les meilleurs labos de science pour percer les mystères de l'ADN niché dans nos mitochondries.
Sylvain Lumbroso 23-03-2015
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (1/4)

En quelques années, le vieillissement est devenu un domaine de recherche qui affole la science. De très nombreux laboratoires étudient ce phénomène dont la promesse est claire : rallonger la vie des êtres humains. Mais pour étudier notre espèce, rien de tel qu'un animal modèle. On imagine mal en effet des expériences génétiques pour tester la durée de vie d'individus... Québec Science a interrogé 4 chercheurs pour connaître leurs activités et leur point de vue sur la longévité. Car cette fameuse promesse va peut-être s’avérer difficile à tenir !
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Au chevet d’une langue

Candide Simard étudie des langues en voie de disparition chez les aborigènes d'Australie. Elle nous plonge dans la vie des dernières locutrices du jaminjung.
Sylvain Lumbroso 17-05-2017