Qu’est-ce qu’un pulsar ?

11-05-2014

Un pulsar fait partie de la famille des étoiles à neutrons. C’est un objet céleste bien particulier : au lieu de briller de façon continue comme une banale planète ou étoile, il envoie périodiquement de très brèves impulsions de rayonnement dans l’espace. En général, un pulsar émet sa lumière de façon régulière. Selon l’étoile, l’intervalle entre deux impulsions peut être de plusieurs millisecondes à plusieurs secondes.

Le mot pulsar vient d’ailleurs de l’anglais pulsating star, ce qui signifie étoile pulsée. En fait, on sait maintenant que l’étoile brille en continue mais que ses radiations sont émises par deux points opposés de l’étoile. En tournant très rapidement sur elle même, l’étoile agit comme un phare qui nous éclaire à intervalle régulier.

Ces objets ont été découverts par hasard en 1967. Aujourd’hui, on en connaît plusieurs centaines qui brillent dans le ciel. Mais attention ! La plupart du temps, on ne peut pas les voir, car ils n’émettent par leur rayonnement dans le domaine du visible. Les pulsars émettent le plus souvent dans le domaine des ondes radio. Si tu veux vraiment en voir un, mieux vaut donc t’équiper d’un poste radio que d’une paire de jumelles !