Publicité
Santé

30 000 personnes vaccinées contre Ebola en République démocratique du Congo

Le vaccin anti-Ebola mis au point au Canada est administré pour contenir l'épidémie.
16-11-2018

En République démocratique du Congo (RDC), plus de 30 000 personnes ont reçu une dose de vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV, mis au point au Canada, depuis août.

Le pays fait face à sa deuxième épidémie de maladie à virus Ebola depuis la fin de l’été. Elle aurait déjà fait 215 morts, selon le ministère de la santé congolais.

L’épidémie fait rage dans la province du Nord-Kivu, une zone de conflits armés. L’Organisation mondiale de la santé, le ministère de la santé congolais et plusieurs organisations non gouvernementales comme Médecins sans frontières parviennent tout de même à mener une campagne de vaccination avec ce vaccin encore expérimental qui avait fait ses preuves lors d’une précédente épidémie en Guinée, avec une efficacité approchant les 100%.

La moitié des vaccins a été utilisée à Beni, la ville la plus touchée, a souligné le ministère.

Ce vaccin a été mis au point par les chercheurs du Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg et a été testé avec succès lors de l’épidémie de 2015 en Guinée.

Le directeur du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval, Gary Kobinger, qui a contribué à la mise au point de rVSV-ZEBOV alors qu’il était à Winnipeg, précise que la campagne de vaccination «cible les personnes ayant été en contact avec le virus et les contacts de ces contacts», ce qu’on appelle la vaccination en anneau. «Ça fait une grosse différence.»

Bien qu’il n’y ait pas encore de bilan formel, «personne n’a été infecté» après avoir reçu le vaccin, assure le chercheur.

Cette épidémie est la dixième dans le pays depuis l’apparition du virus, en 1976.

Lire aussi:

Publicité

À lire aussi

Santé

La géolocalisation des maladies neuromusculaires au Saguenay Lac-Saint-Jean

Les personnes atteintes de certaines maladies génétiques habitent plus souvent dans des quartiers défavorisés, selon des chercheurs de Jonquière.
Annie Labrecque 15-05-2018
Santé

À chaque malade, son traitement?

La médecine personnalisée promet de révolutionner la manière de combattre le cancer.
Marine Corniou 29-04-2011
Santé

Pandémie grippale: votre année de naissance peut vous sauver la vie

Les infections grippales contractées dans l'enfance protègent contre certains types de virus plus tard dans la vie. Lesquels?
Marine Corniou 16-11-2016