Publicité
Société

Des médailles olympiques en métal recyclé

09-02-2017

Les médailles des Jeux olympiques de Tokyo 2020 seront fabriquées à partir de déchets électroniques.

Les Jeux olympiques ne riment pas vraiment avec environnement. Même si, ces dernières années, les villes qui les ont organisés ont essayé d’en limiter l’empreinte écologique, les Jeux sont une source importante d’émissions de carbone, de pollution, avec des chantiers pharaoniques qui respectent peu l’environnement (ce fut particulièrement le cas à Sotchi, en 2014).

Pour limiter les dégâts (et faire un coup marketing), les organisateurs des Jeux de Tokyo en 2020 viennent d’appeler le public à faire don de leurs anciens appareils électroniques, téléphones portables, caméras et autres tablettes.

Le but: récupérer 8 tonnes d’or, d’argent et de bronze dans ces déchets pour produire les quelque 5000 médailles olympiques et paralympiques qui seront distribuées.

Déjà à Rio, en 2016, les médailles de bronze et d’argent étaient constituées à 30% de métal recyclé.

Qui sait, s’il atterri dans un des 2000 points de collecte japonais, votre vieux cellulaire connaîtra peut-être une deuxième vie au cou d’un athlète…

Publicité

À lire aussi

Société

La science dans les territoires palestiniens occupés

Coupures d'électricité, couvre-feu, déplacements entravés: les scientifiques palestiniens mènent leurs recherches dans des conditions éprouvantes. À des milliers de kilomètres, au Québec, des collègues les appuient du mieux qu'ils peuvent.
Société

Embellir les paysages pour les repeupler

Près de 65 % des cours d'eau en milieu agricole sont pollués par le phosphore, un élément qui entre dans la composition des engrais chimiques.
Québec Science 02-11-2012
En partenariat avec l'Université du Québec
Société

Bouillon de culture

Autrefois, les arts n’avaient pas leur place à l’université. Le réseau de l’Université du Québec a renversé la tendance et a ainsi offert un tremplin à de nombreux artistes.
Annie Labrecque 29-03-2018