Publicité
Société

L’humour noir, un signe d’intelligence?

31-01-2017

L’humour noir et l’intelligence font la paire, selon une nouvelle étude.

Des chercheurs de l’Université de médecine de Vienne en Autriche se sont penchés sur l’appréciation de l’humour noir dans un groupe de plus de 150 personnes.

Ils ont ainsi pu définir le profil de l’amateur de ce type de blagues. Ils ont une intelligence verbale et non verbale élevée, sont moins affectés par des troubles de l’humeur et démontrent une faible agressivité. Rien d’inquiétant donc, si vous aimez les blagues morbides que plusieurs trouvent de mauvais goût!

Chez ceux qui apprécient le moins l’humour noir et le comprennent modérément, on retrouve plutôt des niveaux d’intelligence verbale et non verbale dans la normale. Ils ont aussi montré un niveau plus élevé de troubles de l’humeur et d’agressivité.

L’âge et le genre ne semblent pas avoir d’incidence significative sur l’appréciation de l’humour noir.

Par contre, ils ont trouvé des différences dans les niveaux d’éducation : les amateurs seraient en général plus éduqués que les autres. Pouvoir apprécier l’humour noir serait donc lié à des éléments cognitifs, mais aussi affectifs.

Être peu friand de blagues sur des situations tragiques alors qu’on est soi-même émotionnellement instable ? Élémentaire, mon cher Watson !

Photo: macadamvalley.com

Publicité

À lire aussi

Société

Les souffrances invisibles: un essai sur la santé du travail

Karen Messing, professeure émérite au département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal, livre un plaidoyer pour une plus grande empathie envers les travailleurs qu’elle côtoie de près depuis 40 ans.
Québec Science 26-10-2016
Société

La pilule abortive devrait enfin être disponible à l’automne

Deux ans après son approbation par Santé Canada, la pilule abortive n'est toujours pas disponible au Québec, et commence tout juste à l'être dans les autres provinces.
Marine Corniou 30-08-2017
Culture

Un bon plan – Exposition Crayon et pixel

La nouvelle exposition Crayon et pixel - Dessiner pour fabriquer est présentée jusqu'au 8 avril 2018.