Publicité
Société

L’humour noir, un signe d’intelligence?

31-01-2017

L’humour noir et l’intelligence font la paire, selon une nouvelle étude.

Des chercheurs de l’Université de médecine de Vienne en Autriche se sont penchés sur l’appréciation de l’humour noir dans un groupe de plus de 150 personnes.

Ils ont ainsi pu définir le profil de l’amateur de ce type de blagues. Ils ont une intelligence verbale et non verbale élevée, sont moins affectés par des troubles de l’humeur et démontrent une faible agressivité. Rien d’inquiétant donc, si vous aimez les blagues morbides que plusieurs trouvent de mauvais goût!

Chez ceux qui apprécient le moins l’humour noir et le comprennent modérément, on retrouve plutôt des niveaux d’intelligence verbale et non verbale dans la normale. Ils ont aussi montré un niveau plus élevé de troubles de l’humeur et d’agressivité.

L’âge et le genre ne semblent pas avoir d’incidence significative sur l’appréciation de l’humour noir.

Par contre, ils ont trouvé des différences dans les niveaux d’éducation : les amateurs seraient en général plus éduqués que les autres. Pouvoir apprécier l’humour noir serait donc lié à des éléments cognitifs, mais aussi affectifs.

Être peu friand de blagues sur des situations tragiques alors qu’on est soi-même émotionnellement instable ? Élémentaire, mon cher Watson !

Photo: macadamvalley.com

Publicité

À lire aussi

EN PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
Société

Place à la voiture intelligente

Des véhicules autonomes circuleront un jour sur nos routes. D'ici là, ces dernières doivent être en mesure d'éviter les collisions et d'affronter les rigueurs de l'hiver.
Maxime Bilodeau 28-03-2019
Société

Qui a peur des baby-boomers ?

L’arrivée massive à la retraite des baby-boomers inquiète les États déjà endettés. Quelles en seront les répercussions sur l’économie ?
Société

Gaston Schwarz: La beauté avant l’âge

Le docteur Gaston Schwarz, 75 ans, pratique la chirurgie esthétique depuis 1971. Plus il vieillit, plus sa clientèle rajeunit.
Dominique Forget 23-10-2014