Publicité
Encyclo

Des animaux attirés par l’électricité

06-09-2019

Photo: crookid sur depositphotos.com

Les plantes poussent vers la lumière; les oiseaux migrateurs s’orientent avec le champ magnétique de la Terre; les papillons de nuit sont attirés par la lumière d’un lampadaire. Si tous ces comportements s’expliquent naturellement, il existe des êtres qui sont attirés par les courants électriques et les champs électriques, sans que l’on comprenne pourquoi!

Le galvanotropisme est le nom de cette attirance singulière. Les poissons, les têtards, les plantes et même certaines bactéries ont tous tendance à s’orienter avec le courant lorsqu’ils sont à proximité d’une électrode sous tension.

C’est vers la fin des années 1800 que les étranges capacités galvanotropiques des animaux ont été découvertes. On a alors remarqué que les petits poissons et les têtards se déplaçaient toujours de façon parallèle aux courants électriques. Lorsqu’il inversait le courant, les animaux faisaient demi-tour! La tête des poissons était toujours orientée vers l’anode, on parle donc de galvanotropisme négatif. D’autres animaux sont plutôt attirés vers la cathode. Logiquement, on appelle ce comportement le galvanotropisme positif.

Les électrodes sous-tension ne font pas qu’orienter plusieurs espèces, elles peuvent aussi modifier la croissance de certaines cellules. Plusieurs cellules eucaryotes, comme celles des humains, changent même de forme en présence d’un courant électrique.

Mais pourquoi ces espèces ont-elles cette faculté? Les courants et les champs électriques continus n’existant pas dans la nature et étant toujours artificiels, le galvanotropisme est un phénomène très étrange, car il ne servirait à rien dans la nature. Les biologistes se posent encore la question.

Mais ce galvanotropisme est une faculté qui plaît bien aux humains. La découverte des comportements galvanotropiques a mené à l’invention de la pêche électrique. Les pêcheurs utilisent des courants électriques continus dans l’eau pour attirer les poissons. Mais la pêche électrique n’est pas sans impact pour les espèces marines. Elle peut avoir de graves conséquences pour l’écosystème puisque les poissons soumis aux courants électriques sont particulièrement désorientés…

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Inégalités entre le jour et la nuit

Au mois de décembre, les journées sont très courtes et les nuits très longues. On sort à peine de l’école que le soleil se couche déjà. En été, les journées sont beaucoup plus longues. Mais quel est donc ce phénomène qui fait que la période d’ensoleillement dans une journée varie tout au long de l’année ? Pour le comprendre, il faut connaître certaines notions d’astronomie.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Fourmis fourbues

En Pologne, des zoologues ont découvert une étrange colonie de fourmis dans une cache d’armes nucléaires abandonnée. Leur survie tient du miracle, leur vie, du cauchemar.
Québec Science 14-06-2019
Encyclo

Une métamorphose de l’eau

L’eau qui gèle, ça fait de la glace. Pas de doute là-dessus. Ce qui est moins évident, c’est pourquoi ta bouteille pleine d’eau explose quand elle fige au congélateur. Pourquoi l’eau qui se solidifie à 0 °C prend-elle plus de place que l’eau liquide ? Qu’est-ce qui se passe avec les molécules d’eau ?
Québec Science 09-05-2014