Publicité
14-11-2019

Recyclable à l’infini, biodégradable, végétal: les scientifiques planchent sur des solutions pour assurer un futur plus vert à ce matériau dont on a abusé. 

  • Max Liboiron, chasseuse de plastique
    Artiste, anti colonialiste, activiste : la professeure Max Liboiron sort du rang. Et ses travaux sur le sujet de l’heure, le plastique dans l’océan, vont à l’encontre des idées reçues.
  • Le plastique expliqué
    À combien se chiffre la pollution par le plastique? Pourquoi ce matériau met-il des centaines d’années à se décomposer? On vous explique tout.
  • Les bioplastiques, arnaque ou bonne idée?
    Plastiques biodégradables, compostables, biosourcés : ces nouveaux matériaux ont meilleure presse, mais leurs vertus écologiques laissent parfois à désirer.
  • Recycler les molécules plutôt que les bouteilles
    La chimie peut-elle régler la crise mondiale du recyclage des plastiques? Des entreprises et des chercheurs d’ici proposent de jongler avec les molécules.
  • 600 entreprises québécoises dans l’industrie du plastique
    Saint-Damien-de-Buckland, dans la région de Chaudière-Appalaches, se proclamait il y a plusieurs années «capitale québécoise du plastique». Dans les années 1950, la compagnie IPL y a produit, par injection, la première brosse à dents fabriquée au Canada!
Publicité

À lire aussi

Environnement

Héritage indésirable dans le secteur de l’autoroute Bonaventure

Le grand ménage des eaux souterraines contaminées dans le secteur de l'autoroute Bonaventure, à Montréal, a débuté il y a quelques mois. Une visite s'imposait.
Alice Mariette 25-05-2018
Environnement

Travail saisonnier

Face à un cycle des saisons de plus en plus imprévisible, les chercheurs tentent d'aider les agriculteurs et les éleveurs à planifier leur travail grâce aux prévisions météo à court terme.
Bouchra Ouatik 23-11-2015
Environnement

Habiter avec les marées

L’architecte GianPiero Moretti cherche des solutions pour permettre aux habitants du Bas-Saint-Laurent de continuer à admirer le fleuve depuis leur maison, malgré l’érosion des berges et l’intensification des grandes marées.