Publicité
14-11-2019

Recyclable à l’infini, biodégradable, végétal: les scientifiques planchent sur des solutions pour assurer un futur plus vert à ce matériau dont on a abusé. 

  • Max Liboiron, chasseuse de plastique
    Artiste, anti colonialiste, activiste : la professeure Max Liboiron sort du rang. Et ses travaux sur le sujet de l’heure, le plastique dans l’océan, vont à l’encontre des idées reçues.
  • Le plastique expliqué
    À combien se chiffre la pollution par le plastique? Pourquoi ce matériau met-il des centaines d’années à se décomposer? On vous explique tout.
  • Les bioplastiques, arnaque ou bonne idée?
    Plastiques biodégradables, compostables, biosourcés : ces nouveaux matériaux ont meilleure presse, mais leurs vertus écologiques laissent parfois à désirer.
  • Recycler les molécules plutôt que les bouteilles
    La chimie peut-elle régler la crise mondiale du recyclage des plastiques? Des entreprises et des chercheurs d’ici proposent de jongler avec les molécules.
  • 600 entreprises québécoises dans l’industrie du plastique
    Saint-Damien-de-Buckland, dans la région de Chaudière-Appalaches, se proclamait il y a plusieurs années «capitale québécoise du plastique». Dans les années 1950, la compagnie IPL y a produit, par injection, la première brosse à dents fabriquée au Canada!
Publicité

À lire aussi

Environnement

Des bactéries qui mangent le styromousse

Deux étudiants québécois, âgés d'à peine 20 ans, viennent de mettre au point une méthode pour dégrader le polystyrène de façon économique et naturelle!
Marine Corniou 30-05-2011
Environnement

Le futur climat de Montréal en proie à d’intenses variations

À quoi ressemblera la météo montréalaise à la fin du siècle?
Marine Corniou 11-09-2017
Environnement,Sciences

91 volcans découverts sous la calotte glaciaire de l’Antarctique

L’une des plus fortes concentrations de volcans dans le monde pourrait se trouver sous les glaces de l’Antarctique ouest.
Martine Letarte 22-08-2017