Publicité
28-05-2020

La COVID-19 a chamboulé brutalement nos vies et risque d’altérer de façon prolongée notre quotidien. Ici et ailleurs, des experts s’activent jour et nuit pour mettre fin à cette pandémie. Ils sont médecins, mathématiciens, épidémiologistes, virologistes. Ils soignent, préparent des scénarios, créent des vaccins. Et surtout, ils ne se laissent pas abattre. Voici leurs histoires.

 

Illustration: Sébastien Thibault

Publicité

À lire aussi

Santé

Quand le vaccin arrivera, sera-t-il déjà « périmé » ?

Les chercheurs apprennent encore à connaître le virus de la COVID-19, mais jusqu’à maintenant, il n'existe pas de grandes différences entre les souches du virus en Chine et celles qui circulent ailleurs dans le monde, ce qui est encourageant.
Santé

Une imagerie médicale parfaite

Chaque année, au Canada, on effectue plus de 1,6 million d’endoscopies. La tomographie par cohérence optique permettra de raffiner cette technique.
Québec Science 26-09-2012
Santé

Organes recherchés

Au Québec, près de 1300 personnes attendent un rein, un cœur, un foie, un poumon ou un pancréas. À peine le tiers d’entre elles seront opérées dans l’année, et 50 mourront après avoir patienté en vain. Pourtant, 90% des Québécois se disent prêts à donner leurs organes après leur mort. Qu’est-ce qui cloche?
Pascale Millot 23-11-2012