Publicité
16-05-2019

Le cancer terrifie. Avec raison : il est responsable du tiers de tous les décès au Québec. Mais dans les labos, les scientifiques s’activent pour vaincre cette hydre menaçante. Dans notre dossier, nous faisons le point sur l’écosystème québécois de la recherche sur le cancer et sur les progrès de l’immunothérapie, cet outil providentiel. Nous nous intéressons aussi aux thérapies complémentaires, de même qu’aux moyens pour améliorer le dépistage du cancer du sein. Enfin, nous voyageons au cœur d’une tumeur.

 

À propos de ce numéro

Où en sont les quelque 1 000 chercheurs québécois qui travaillent dans le domaine de l’oncologie? L’immunothérapie, qualifiée de «miraculeuse», tient-elle ses promesses? Qu’arrive-t-il quand la médecine ne suffit plus? Dans ce numéro, nous abordons toutes ces questions, et bien plus, de façon réaliste, sans verser dans la complaisance. Il faut garder en tête que les progrès scientifiques suscitent des espoirs qui ne se concrétisent pas toujours ou pas aussi vite que désiré. Notre couverture illustre ce regard sans fard. Quiconque a reçu un diagnostic de cancer sait que la vie perd de son éclat. Voilà pourquoi nous avons choisi le noir et blanc. Sylvie Lafrance a accepté d’en être le visage. Atteinte d’un cancer du sein métastatique, elle sait que la rémission n’est plus possible. «Cette maladie comporte son lot de petits deuils : je ne peux plus travailler, faire ma marche quotidienne, me promener à vélo. Je ne sais pas si mes cheveux repousseront un jour entièrement. Cela dit, chaque matin, je suis heureuse d’avoir une nouvelle journée devant moi. Aujourd’hui est aujourd’hui. Demain sera demain», nous a-t-elle confié avec une résilience qui force l’admiration. Sylvie, merci pour votre générosité.

Publicité

À lire aussi

Santé

Les ovaires ont une date de péremption

Article publié avec le reportage: 1,2,3… bébés La ménopause n’existe que chez l’être humain, et pas chez les autres mammifères. Il y a...
Marine Corniou 09-12-2010
EN PARTENARIAT AVEC LE CENTRE DE RECHERCHES POUR LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Santé

République démocratique du Congo: la lutte complexe contre Ebola

La République démocratique du Congo fait face à la pire épidémie d’Ebola de son histoire. Les équipes médicales peuvent toutefois compter sur un arsenal inédit contre ce virus hautement mortel.
Marine Corniou 22-02-2019
Santé

RDC: l’épidémie d’Ebola est hors de contrôle

Entre les violences des groupes armés et la méfiance de la population, l'épidémie d'Ébola qui sévit depuis des mois en République démocratique du Congo semble hors de contrôle. Comment regagner la confiance des populations touchées?
Marine Corniou 30-05-2019