Publicité

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le magazine anniversaire conçu pour les 50 ans d’édition savante aux Presses de l’Université du Québec (PUQ). Qu’entendons-nous par « édition savante » ? Il s’agit de publications scientifiques issues de la recherche et qui ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse. Ces livres s’adressent à un lectorat spécialisé universitaire, mais ils peuvent intéresser le lecteur avisé, curieux d’apprendre, ainsi que les professionnels à l’affût des avancées de la recherche dans leur domaine. Vous découvrirez aussi, au fil de votre lecture, que les PUQ publient des manuels pédagogiques dont la valeur scientifique est indéniable pour les étudiants.

Le magazine vous offre une variété d’articles, allant des grands jalons de notre histoire aux entrevues avec des directeurs de collection et aux textes sur les recherches que mènent des professeurs chevronnés et passionnés par leur travail dans divers champs disciplinaires. Nos publications ont été nombreuses depuis 50 ans, ce qui témoigne d’une grande vitalité au sein de la communauté des chercheurs du Québec.

Martine Des Rochers, Directrice générale Presses de l’Université du Québec. Photo: Louise Bilodeau

Dans la veine de la mission de démocratisation du savoir de l’Université du Québec, notre maison d’édition est un levier important de la diffusion des connaissances au Québec. Investies de cette responsabilité, les PUQ ont comme objectif de joindre le plus grand nombre de lecteurs par différents moyens et sur plusieurs territoires. On a tous besoin de savoir pour agir, telle est notre devise. Plus accessible sera le savoir, meilleurs seront notre jugement et nos prises de décision comme citoyen ou citoyenne.

À la lecture du magazine, vous constaterez l’importance des ponts et du dialogue établis entre les professeurs, les étudiants et les professionnels, que ce soit dans le cadre de recherches ou de la transmission des connaissances. L’approche est bénéfique et permet de mettre en œuvre des pratiques gagnantes, qui résultent des données probantes de la recherche.

Un texte sur les perspectives d’avenir des Presses de l’Université du Québec vient clore ce tour d’horizon. Malgré les aléas de l’industrie du livre et les nombreux défis à relever, nous pouvons envisager l’avenir avec optimisme. Nous disposons d’une équipe dévouée et expérimentée qui fait preuve de beaucoup de savoir-faire.

Je terminerai en vous disant que notre magazine est également offert en version numérique et que vous trouverez, à la fin de plusieurs articles, des liens Web vous menant vers des capsules informatives, une façon intéressante d’enrichir votre lecture.

Je tiens à remercier les auteurs, source de notre succès, ainsi que nos directeurs de collection et nos employés pour leur collaboration assidue.

Bonne lecture !

Martine Des Rochers
Directrice générale Presses de l’Université du Québec

 

Sommaire de ce numéro

 

Les PUQ en chiffres

  • Un catalogue de + de 1 600 titres
  • + de 60 ouvrages et 200 auteurs publiés chaque année
  • Présence éditoriale dans + de 10 disciplines
  • + de 30 collections thématiques

 

Coordination
Martine Des Rochers

Validation des contenus
Presses de l’Université du Québec

Collaborateurs
Céline Bellot
Dominique Berteaux Sophie Boulay
Omar Chaallal
Simon Chabot
Daniel Chartier
Thomas Déri
Marie-Élaine Desmarais
Martine Des Rochers
Henri Dorvil
Elisabeth Greissler
Juan-Luis Klein
Guy Laforest
Martin Lauzier
Nathalie Lemieux
Hugo Loiseau
Danielle Maisonneuve
Nelson Michaud
Lucie K. Morisset
Assumpta Ndengeyingoma
Marcel Otero
Nadia Rousseau
Diane-Gabrielle Tremblay
Stéphanie Yates
Correction-révision
Presses de l’Université du Québec

Graphisme
Marie-Noëlle Morrier

 

 

Cette publication est produite et financée par les Presses de l’Université du Québec (PUQ), en collaboration avec Québec Science.

Publicité

À lire aussi

EN PARTENARIAT AVEC LES PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
En partenariat

L’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique

Comprendre le monde du froid en comparant le Québec avec les autres cultures circumpolaires.
En partenariat avec l'Université du Québec
En partenariat

Changements climatiques: Claude Villeneuve, optimiste malgré tout

Le professeur et biologiste Claude Villeneuve explique pourquoi, malgré l'urgence climatique, il voit l'avenir d'un bon oeil.
Martine Letarte 14-11-2019
En partenariat avec l'Université du Québec
En partenariat

Inondations: prévenir le pire grâce à la science

Les changements climatiques laissent présager une aggravation des inondations au Québec. Sommes-nous en mesure de prédire et de prévenir ces débordements extrêmes?